Après un long moment d’absence (beaucoup de boulot cet été, des projet qui prennent du temps... bref la vie quotidienne quoi!), je reviens avec une nouvelle recette. Sachez cependant que j'ai beaucoup moins de temps en ce moment, il y aura donc moins de recettes qu'avant. Mais je vais essayer de maintenir un rythme régulier ! Pour ce retour, je vous propose une recette de tartelette à l'ananas revisitée avec une base de sablée à la noix de coco ! A vos fourneaux !
Pour 4/5 tartelettes
Pour les sablés
- 2 jaunes d’œufs
- 90g de sucre semoule
- 100g de beurre à température ambiante
- 130g de farine
- 15g de levure chimique
- 1/3 de c.à.c de sel fin
- 50g de noix de coco râpée
Pour la chantilly
- 10cl de crème entière
- 50g de sucre en poudre
- 30g de purée de noix de cajou (optionnel)
- Quelques chips de noix de coco
- 4/5 tranche d'ananas + quelques chutes
1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez les sablés. Séparez les blanc des jeunes et garder les blancs pour une autre recette. Ajoutez le sucre en poudre au jaunes et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
2. Ajoutez ensuite pommade et mélangez de nouveau. Ajoutez enfin la farine, la noix de coco râpée, la levure, le sel et mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez la préparation dans des emportes-pièce et enfournez 20min en surveillant la cuisson. Ils doivent être dorés mais pas trop cuit sinon ils seront trop durs.
3. Pendant ce temps, préparez la chantilly. Mettez votre bol et votre batteur au congélateur pendant une dizaine de minutes. Versez votre crème bien fraîche dans le saladier, et battez à grande vitesse. Lorsque la crème commence à prendre, versez le sucre en poudre et continuer à battre jusqu’à obtenir une belle chantilly. Réservez au frais.
4. Découpez votre ananas afin d'avoir autant de tranches rondes que de tartelettes. Gardez quelques petits morceaux de chutes pour garnir les tartelettes.
5. Lorsque les sablés sont prêts et ont refroidi, versez 2 c.à.s de chantilly au centre. Ajoutez quelques copeaux de noix de coco, des petits morceaux d'ananas et enfin déposez la tranche d'ananas préalablement découpée une taille en dessous de votre sablé. Décorez selon votre goût et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Trucs et astuces : si vous n'aimez pas la coco, vous pouvez la remplacer par de la poudre d'amande, c'est tout aussi bon !
Source (pour les sablés) : blog de Elise Cook
Emy
Vous aimerez aussi :
Tarte au citron meringuée |
Ces tartelettes ont du avoir du succès.
RépondreSupprimer