mardi 6 mars 2018

Dôme aux poires façon tiramisu

Aujourd'hui je vous propose une recette visuellement un peu plus élaborée que d'habitude. Et pourtant, elle reste tout aussi simple que ce que je poste normalement. Une préparation façon tiramisu intégré dans un dôme au chocolat et un biscuit cuillère, ça donne un dessert léger et frais, idéal pour une fin de repas un peu copieux. Chez nous, c'était le dessert du jour de l'an. Le fruit utilisé peut être adapté en fonction des saisons. A vos fourneaux !






Pour 4 dômes
  • Des biscuits cuillère maison
  • 2 œufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 175g de mascarpone
  • 2 poires
  • 40g de chocolat

1. Épluchez et coupez les poires en petits morceaux et réservez-les. 

2. Faites fondre le chocolat au micro onde. A l'aide d'un pinceau, tartinez vos dôme une première fois. Mettez les dômes au frais pendant 15min puis faites une 2e couche. 

3. Dans un saladier, fouettez les deux jaunes d’œuf avec le sucre le temps que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez de nouveau jusqu'à ce que le mascarpone soit bien incorporez et que le mélange soit homogène. 

4. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement au mélange au mascarpone à l'aide d'une maryse. Versez votre pâte dans une poche à douille.

5. Sortez vos dômes. Versez une couche de crème de mascarpone, déposez quelques morceaux de poire puis ajoutez une autre couche de crème de mascarpone.

6. Découpez votre biscuit cuillère de la taille de vos dômes puis déposez-le sur la crème de mascarpone. Enfermez votre dôme dans du papier cellophane et laissez reposer au frais au moins 4 h.

7. Juste avant de servir, démoulez votre dôme en appuyant légèrement sur les bords du moule, le dôme va se démouler tout seul. Dégustez aussitôt. 




Trucs et astuces : j'ai utilisé du chocolat noir 70%, mais ça fonctionne aussi très bien avec du chocolat au lait ou blanc. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Bavarois poire et chocolat

2 commentaires:

Laissez un petit mot !