Les madeleines c'est très bon, mais j'en mange quand j'ai envie de me faire plaisir, car il faut le dire, c'est très beurré et très sucré. Du coup, j'ai testé une version salée, idéale pour l'apéro dînatoire ou non. C'est parfait, car j'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive, et qu'est que c'était bon ! On peut en faire de tas de manières différentes, selon vos envies et ce que vous avez dans le frigo ! Moi j'ai décidé de les faire au chèvre et au chorizo, je suis complètement fan de ce mélange de saveur qui se marie à merveille. Pour un dîner entre copains, on s'est régalés ! A vos fourneaux !
Pour une quinzaine de madeleines
- 2 œufs
- 80g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 5 c.à.s d’huile d'olive
- 30g de chèvre
- 100g de chorizo
- 1 c.à.c d'herbes de Provence
- Poivre
1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les jaunes d’œuf. Fouettez légèrement les blancs d’œuf à la fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l’ensemble.
3. Versez enfin l’huile et mélangez le tout avec un fouet. Ajoutez le chèvre et le chorizo coupés en petits dés, poivrez et ajoutez les herbes de provence. Mélangez une dernière fois jusqu'à avoir une texture bien lisse.
4. Versez une cuillerée de pâte dans chacune des empreintes du moule à madeleines et placez-le au réfrigérateur pendant 1h.
5. Préchauffez le four à 240°c. Enfournez votre moule pendant 3 minutes, puis abaissez la température à 180°c et poursuivre la cuisson 3 autres minutes. Laissez tiédir avant de démouler et de déguster.
Trucs et astuces : le fait de laisser la pâte 1h au réfrigérateur permet aux madeleines d'avoir une jolie bosse sur le dessus. ce n'est pas obligatoire mais plus jolie.
Source d'inspiration : un siphon fon fon fon
Emy
Vous aimerez aussi :
Financiers salés dinde-fromage |
parfait pour l'apéro
RépondreSupprimerTrès sympa ces madeleines salées !
RépondreSupprimerDes madeleines aux saveurs intéressantes pour l'apéro! bonne journée
RépondreSupprimer