vendredi 17 février 2017

{Les Vendredis Végé} Gratin de kaposha sans lactose

Est-ce que vous connaissez la kaposha, cette courge à la peau verte?  C'est une sorte de courge japonaise au délicieux goût de châtaigne et une texture qui s'en rapproche aussi. Plus sucré que la butternut et plus douce que le potiron, on l'a adopté à la maison depuis plusieurs mois. C'est mon maraîcher habituel qui me l'a faite découvrir et depuis j'en achète dès que je n'en ai plus dans le frigo. On peut la cuisiner de pleins de manière différentes : en purée, en soupe, en tarte, simplement cite au four comme des frites... . Bref, l'essayer c'est l'adopter alors n'attendez plus ! Aujourd'hui, je vous propose donc de la cuisiner en gratin, alors à vos fourneaux ! PS : ceci n'est pas un placement de produit ! ^^ 

Pour 2 personnes :
  • ½ kaposha (environ 300g)
  • 1 œuf
  • 10cl de crème de riz
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Coriandre
  • Sel, poivre

1. Préchauffez votre four à 200°C. Coupez la kapocha en deux, enlevez les pépins puis coupez une moitié en 3 ou 4 quartiers. Salez, poivrez et enfournez pendant 30min.

2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez l’œuf, la crème, le piment d’Espelette. Salez poivre et réservez.

3. Lorsque la courge est cuite, réduisez-la en purée (vous pouvez garder la peau) et ajoutez-la à la crème.

4. Grattez le fond d’un plat à gratin avec la gousse d’ail. Versez la préparation et enfournez 15min à 180°C puis les 5 dernière minutes en mode grill. Dégustez aussitôt.


Trucs et astuces : je ne m'embête jamais à éplucher la kaposha, la peau se mange facilement lorsqu'elle bien cuite (comme toutes les autres courges d'ailleurs). Pensez juste à bien la nettoyer sous l'eau avant. 


Source : Farcies et Gratins, la popote des potes, aux éditions Hachette


Emy


Vous aimerez aussi : 
Gratin de patates douces au tofu et noisettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !