Une recette qui date de quelques mois déjà, mais qu'est-ce qu'elle m'a fait envie quand je suis retombée sur la photo ! Avec cette recette, je participe à la 6e édition de Passe-plat entre amis, défi culinaire créé par Corinne de Mamou & Co. Cette fois-ci, c'est Béatrice de Cuisine en Folie qui nous proposait le thème des agrumes. Pour ce cake, j'ai repris une recette du blog côté gourmandises et j'ai remplacé la pistache (que je n'aime pas, et c'était mon gâteau d'anniversaire quand même ! ^^) par du citron pour changer un peu des marbrés classiques. Je voulais tester, même si j'étais réticente sur l'association et j'avais peur qu'on ne sente pas le citron. Que nenni, c'était juste un vrai délice, pour vous dire j'en ai même repris 2 fois, et avec du sucré pour moi c'est un exploit ! Alors sans aucun doute, à vos fourneaux !!
Pour un cake :
- 150g de beurre
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 130g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron
- 2 c.à.s de cacao amer en poudre
- 1 pincée de sel
1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol ou dans une casserole, faites fondre le beurre et mettez-le de côté.
2. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Dans un autre saladier, séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes au beurre. Mélangez puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé.
3. Montez les blancs en neige. Versez petit à petit le mélange farine-levure au mélange beurre-sucre et mélangez jusqu'au obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin délicatement les blancs d’œufs montés à l'aide d'une maryse pour ne pas les casser.
4. Divisez la pâte en deux partie égale. Dans le premier saladier, versez le chocolat (ajoutez un peu de lait si le mélange devient trop pâteux) et dans le second, ajoutez le citron.
5. Beurrez et farinez un moule à cake puis versez d'abord un peu de pâte au chocolat au centre de plat, puis un peu de pâte au citron de nouveau au centre, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.
6. Enfournez environ 30-35min et laissez le cake refroidir avant de démouler.
Emy
Vous aimerez aussi :
Cake poire, noix, raisins secs et cannelle |
Une douceur d'enfance, il est tellement joli ce cake avec ses marbrures. Le duo chocolat citron me plaît bien, ça change !
RépondreSupprimeril est sympa ton marbré, j'aime bien les parfums!
RépondreSupprimerbises
Une association qui me parle tout de suite. J'en aurai repris peut-être 3 fois.
RépondreSupprimerA bientôt
magnifique bizzz
RépondreSupprimerAh, ça y est, j'ai trouvé !!! Un peu longue à la comprenette ce mois-ci Corinne ! ;) En plus un marbré, j'étais dedans il y a encore quelques jours !! Merci Emy pour ta recette et encore toutes mes excuses pour ce contretemps dû aux joies de l'informatique !!! :) Bisous et bonne fin de journée, je file te mettre sur le tableau Pinterest et le récap
RépondreSupprimerMerci Corinne, on ne risque pas de l'oublier cette recette, elle nous aura donner du fil à retrodre ! ^^ Bises et à bientôt
Supprimer