mercredi 27 mai 2015

Cake aux oignons caramélisés, jambon et pavé d'Affinois

Ça fait très longtemps que je ne vous ai pas présenté une recette de cake salé, c'est parce qu'en ce moment je n'ai pas tellement l'occasion d'en faire. C'est pourtant quelque chose de très pratique à faire pour emporter chez des amis ou pour un apéro sympa. La recette de base est toujours la même, je l'ai trouvé dans le livre Quiches, cakes & cie d'Ilona Chovancova, et pour la garniture, l'idée vient du blog d'Une normande en cuisine, blog que j'aime beaucoup et qui m'inspire r&régulièrement. A vos fourneaux!





Pour 1 cake
  • 3 œufs moyens
  • 10 cl de lait
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10cl d’huile
  • 2 oignons
  • 150g de dés de jambon
  • 200 g de pavé d’Affinois
  • 1 c. à soupe de sucre roux (14 g)
  • Sel, poivre

1. Préchauffez votre four à 180 °C. Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites-les revenir dans un peu d'huile et ajoutez le sucre dès qu'ils deviennent translucides. Laissez revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement et mettez de coté pour qu'il refroidissent un peu.

2. Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine et la levure. Incorporez l'huile, le lait et mélangez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

3. Ajoutez enfin le fromage coupé en petits morceaux, les allumettes de jambon et les oignons caramélisé. 
Salez et poivrez légèrement. 

4. Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez environ 50min en vérifiant la cuisson. Enfoncez un couteau, s'il ressort propre c'est que le cake est cuit. Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid.

Trucs et astuces : personnellement, je préfère les cakes le lendemain, surtout s'il faut le transporter. Je vous conseille donc de le faire la veille si c'est possible. 


Emy


Vous aimerez aussi :
Cake aux figues et au chèvre


4 commentaires:

  1. Un cake au pavé d'affinois, je n'y aurais pas pensé, merci pour l'idée !! Ce fromage, j'adorais ça et j'en ai mangé des tonnes quand j'étais petite, plein de souvenirs ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un cake qui doit être bien gourmand, belle idée d'associer les oignons caramélisés et le pavé d'affinois !! Merci pour le clin d'œil !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmmm... Ce cake ne peut que me plaire...

    RépondreSupprimer
  4. recette très sympas pour l'apéro et chouette blog aussi d'inspiration :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !