mercredi 30 juillet 2014

Rainbow cake pour l'Anniversaire de Bébélune (Le bébé de la famille)

Il y a quelques semaines de ça on vous mettait la recette de l'entremet poire-chocolat réalisé pour le repas de famille pendant lequel Bébélune a soufflé sa 1ère bougie. 
Aujourd'hui je vous dévoile la recette du Rainbow cake réalisé pour le goûter entre amis. Un gâteau coloré, et décoré de pâte d'amande colorée (sauf les coccinelles je les ai achetées celles-ci).Ce fut un peu long mais le résultat était chouette.






Pour la recette de génoise j'ai pris la recette du blog A manger et à voir .

Pour les génoises
  • 430g de farine
  • 430g de sucre
  • 220g de beurre pommade (mou)
  • 35cl de lait entier
  • 5 œufs
  • 7g de levure (environ 1 sachet)
  • 1 c.à.c d’arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille : chez nous c'était citron
  • 6 colorant en GEL (en gel, très important, les poudres colorent mal). Retrouvez-en ici
J'ai utilisé des colorants liquide vahiné que j'ai associé à vue de nez, attention il faut 2 voir 3 lots de 3. J'avais la chance d'avoir un tube de vert sous la main.... En tout cas prévoyez une quantité assez importante. 



Préparation de la génoise

1. Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par l'arôme. 

2. Maintenant vous allez diviser la pâte en 6 parts égales : on pèse le tout et on divise par 6. J'ai utilisé les bols du géant suédois du mobilier... c'était pile poil la bonne taille. 
Préchauffez votre four à 180 degré. 

3. Colorez petit à petit vos génoises avec les colorants jusqu'à avoir le rendu voulu.
Faites cuire vos génoises dans un cercle à pâtisserie beurré : j'ai utilisé un moule de 16 cm, le tout posé sur une plaque silicone ou du papier sulfurisé. Pensez à égaliser au maximum votre génoise juste avant la cuisson. Enfournez pour 10 minutes... dans mon four il a fallu 13 minutes par génoise.

4. Une fois les génoises préparées il faut les laisser refroidir.  (Recette du blog A manger et à voir )

Là j'ai laissé la super recette d' A voir et à manger pour faire autrement. J'ai réalisé une ganache au chocolat pour coller les gâteaux et pour les recouvrir (une fine couche au pinceau). Ensuite à la place du glaçage j'ai fait une décoration en pâte d'amande colorée (ça aurait pu être de la pâte à sucre).


Pour la ganache au chocolat (recette tirée d'un livre des éditions Ducasse) et les décors en pâte d'amande (ou en pâte à sucre au choix)
  • 30g de crème liquide entière (soit 30 ml ou 3 cl) 
  • 125g de lait entier (soit 125 ml ou 12,5 cl) 
  • 125g de chocolat à 53% de cacao minimum (j'ai pris plus fort) 
  • 35cl de lait entier (soit 350 gr ou 350 gr) 
  • 300g minimum de pâte d'amande pour recouvrir le gâteau + 100g environ pour les décors (ça c'est à voir selon ce que vous voulez faire).

1. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition, puis incorporez le chocolat coupé en morceaux. Fouettez le  mélange et portez le à nouveau à ébullition. 

2. Versez la ganache dans une assiette creuse ou un contenant pour la faire cristalliser au frigo (personnellement j'ai tout mis dans une poche à douille pour faciliter le travail d'après). Il faut compter plusieurs heures (2h à 3h je pense, étant un peu pressée j'ai passé ma ganache un peu au congélateur). 
3. Donc on colle chaque génoise avec de la ganache au chocolat, puis vous mettez une fine couche de chocolat sur la gâteau.

4. Un petit passage au frais, le temps d'étaler la pâte d'amande, et hop on pose la couche de pâte d'amande, puis les décorations et le tour est joué. Les décoration peuvent être réalisées bien avant (en pâte d'amande c'est sûr en pâte je ne sais pas trop), et laissées les sécher. 








 
Et voilà la réalisation est un peu longue mais ça vaut le coup de se lancer pour une occasion un peu spéciale.

Trucs et astuces : pour travailler la pâte d'amande, le sucre glace est très bien. Par ailleurs la pâte d'amande tient mieux le froid que la pâte à sucre.

A vous de jouer si vous aimez ces gâteaux très jolis. Il faut l'avouer niveau goût ça n'est pas transcendant à moins d'avoir un arôme particulier pour la génoise. 


Iza 


Vous aimerez aussi : 
Roulé girafe

20 commentaires:

  1. Wahoooouuuuu ! Superbe comme dans les livres de recettes ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci, qu'est ce qu'on ferait pas pour un premier anniversaire !

      Supprimer
  2. Il est tout à fait magnifique ce gâteau ! Un gâteau digne d'un bel anniversaire. Félicitations pour le travail accompli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci, c'est du boulot mais c'est vrai qu'on est fier après !

      Supprimer
  3. très très beau ce gâteau arc-en-ciel bravo re-bravo et sur-bravo ça claque :) et bonne vacance en Italie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !! Il est réussi à merveille ce rainbow cake !
    Je prends note pour le fait que sans "arôme" le goût est "classique", comme j'ai prévu de m'y essayer prochainement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce n'est pas transcendant en terme de gout, mais ça fait son petit effet visuel !

      Supprimer
  5. Quel joli gâteau, bravo pour la performance!

    RépondreSupprimer
  6. Voici un gâteau superbe et bien coloré !! Bravo !!!!
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Waouw quel jolie dégradé de couleur, il es superbe ce rainbow cake, félicitaion ! :D

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !