jeudi 13 juillet 2017

Brioche butchy {sans beurre}

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas partager une recette de viennoiserie, notamment de brioche. Ça fait plus d'un an que je n'en mange quasiment plus car j'ai fortement réduit le gluten et presque totalement éliminée la farine blanche de mon alimentation, et les brioches sans farine blanche, c'est un peu difficile à réaliser. Mais aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai réalisé il y a déjà un petit moment, mais c'est de loin la meilleure brioche que j'ai pu réaliser, avec une mie moelleuse à souhait ! C'est une belle recette trouvée sur le blog Mon tiroir à recettes, elle est à tester absolument. A vos fourneaux ! 



Pour 6 briochettes
  • 250g de farine
  • 1 oeuf
  • Un sachet de 5g de levure de boulanger fraîche (ou 2g de levure sèche)
  • 50g de lait entier (je n'avais que du demi-écrémé, c'était super bon quand-même)
  • 30g de sucre
  • 100g de crème fraîche entière
  • Une cuillère à café de sel
  • Sucre glace (déco)

1. Faites tiédir le lait au micro-onde. Délayez la levure de boulange dans un peu de lait tiède et laissez reposer 10min.

2. Mettez la farine, la pincée de sel et le sucre en poudre dans le bol du robot pétrin (ou dans un saladier si vous la réalisez à la main.)

3. Ajoutez les œufs et la crème, et mélanger. Ajoutez ensuite le mélange lait/levure et pétrissez pendant 10-15min pour que la pâte soit bien lisse et élastique. Une brioche longuement pétrie est une brioche bien moelleuse. Laissez lever la pâte sous un linge pendant 1h - 1h30. 

4. Dégazez la pâte et séparez-la en 12 boules d'environ 40g. Vous avez ensuite deux choix : Soit vous couvrez une plaque de cuisson de papier cuisson, vous posez le carré ou cercle à pâtisserie puis vous disposez les boules de brioche bien espacées. Soir vous faites comme moi et vous réalisez 6 briochettes en posant deux boules de pâte l'une sur l'autre, celle du bas devant être plus grosse que celle du haut. Puis laissez lever à nouveau La ou les brioches pendant 1h.  

5. Préchauffez le four à 150°C. Badigeonnez la brioche de lait et enfournez pour 30 minutes. Laissez la brioche refroidir un peu avant d'enlever le carré à pâtisserie et de déguster. 



Trucs et astuces : pour une brioche encore plus light, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc. 


Source : blog Mon tiroir à recettes


Emy


Vous aimerez aussi : 
Brioches au chocolat



1 commentaire:

Laissez un petit mot !