mercredi 25 janvier 2017

Granola "céréales" maison

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me faire du granola/muesli maison. Ceux du commerce sont pour moi trop sucrés, et souvent ils ne correspondent pas à ce qui me fait envie. Alors un dimanche en fin d'après midi, j'ai enfin tapé sur notre ami g***e, et j'ai trouvé une recette bien sympa chez "Chocolat et Zuchini". J'ai fait quelques adaptations et je pense que cela va être un incontournable des petits déjeuners chez nous. La recette donne un granola/muesli croustillant et peu sucré. Un régal au petit déjeuner avec du yaourt. A vos fourneaux!











Pour 500g de granola : 
  • 280g de flocons de céréales (j'ai choisi un mélange avec notamment de l'épeautre)
  • 170g de graines et fruits à coques
  • 2 c.à.s d'huile végétale
  • 6 c.à.s d'un liquide sucrant, ici du sirop d'agave
  • 1 à 2 c.à.c d'épices moulues (cannelle, 4 épices...)
  • 5 c.à.s. de graines de lin moulues trempées dans 5 c.à.s. d'eau pendant 15 minutes (facultatif)
  • 1 c.à.c de fleur de sel
  • 1 c.à.s. d'extrait de vanille

1. Préchauffez votre four à 150°C. Dans une casserole, faites chauffer l'huile et le liquide sucrant. Hachez grossièrement les fruits à coques. 

2. Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs (sauf les fruits secs types raisns secs, dattes, et le chocolat si vous en mettez, il faut les ajouter à la fin une fois le granola totalement refroidi) puis ajoutez le liquide chaud. Mélangez  bien afin que le liquide enrobe tous les céréales.

3. Une fois le mélange fait, versez la préparation sur une plaque de cuisson et enfournez 45min en mélangeant toutes les 10min. 

4. Une fois les 45min passées, sortez la plaque du four et laissez refroidir avant de décoller. Versez dans une grande jarre et ajoutez tous les ingrédients à mettre au dernier moment.  Vous pouvez le conserver environ 2 semaines. 




Trucs et astuces : A cette base j'ai ajouté à la moitié du chocolat ( env. 2 c.à.s pleines) et à l'autre un mélange de fruits secs ( raisins, bananes, baie de goji : env. 2 c.à.s pleines).


Iza


Vous aimerez aussi : 
Crumpets




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !