mardi 21 juin 2016

Tartelettes aux framboises {Passe-plats entre amis#9}

Comme promis, je vous propose une deuxième recette pour le défi {Passe-plats entre amis} 9e édition. Petite explication de ce qu'est le défi Passe-plat entre amis. C'est un défi culinaire créer par Mamou & Co dont le but est d'aller piocher une recette sur un autre blog, avec un thème imposé. Ce mois-ci, le thème était "Du rouge dans l'assiette", proposé par Christelle du blog La cuisine facile de Chris. Après ma recette de tomates-feta, je vous propose une recette sucrée, dans le même genre. Je suis fan de framboises, et j'aime les cuisiner de tas de façons différentes. Cette fois-ci je vous les propose en tartelette, avec une base de crème pâtissière allégée. J'ai pioché la recette sur le blog de cookeez, un blog que je viens de découvrir e que j'aime beaucoup ! A vos fourneaux !


Pour 4 tartelettes
  • 1 pâte sablée
  • 190ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20g de sucre complet
  • 15g de Maïzena
  • 100g de framboises fraîches 

1. Si vous faites votre pâte sablée vous-même, préparez-la. Laissez-la au frais au moins 15min à 1h puis étalez-la et déposez-la dans des moules à tartelettes. 

2. Préchauffez  votre four à 200°C et enfournez vos tartelettes 20 à 30 min en surveillat la cuisson. Quand elle sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir. 

3. Pendant ce temps, préparez la crème patissière. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez ensuite la maïzena.


4. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec une gousse de vanille grattée. Une fois que le lait bout, versez-en la moitié sur le mélange œufs-sucre-maïzena. Mélangez rapidement puis versez le tout à nouveau dans la casserole. 

5. Faites chauffer vivement en fouettant activement jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois que la crème a épaissie, retirez-la du feu puis versez-la dans un autre récipient. Laissez refroidir avant de la versez dans une poche à douille. 

6. Lorsque la pâte sablée et la crème ont refroidi, garnissez les tartelette avec la crème. Déposez les framboises sur le dessus, et remettez au frais jusqu'au moment de servir. Juste avant, parsemez d'un peu de sucre glace et dégustez. 


Trucs et astuces : je n'ai pas mis de beurre dans la crème pâtissière (dans la recette il y a 20g), j'ai donc mis un peu plus de lait à la place. C'était très bon, le beurre n'est pas obligatoire pour la crème pâtissière. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Tartes aux figues amandines



1 commentaire:

  1. ça y est, me voilà pour la deuxième ! ;) Moi, des framboises, j'en mangerais par bol entier tellement j'aime ça, alors autant te dire que tes tartelettes feraient des heureux à la maison ! :) Merci Emy pour ces deux participations et à très vite pour le récap :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !