dimanche 21 septembre 2014

On a testé... L'auberge Fleurie à Monsalvy

Aujourd'hui, je vous fais un petit retour sur mes vacances dans le Cantal avec Mr A, et surtout sur un restaurant que nous avons découvert et testé à Montsalvy, l'Auberge Fleurie. Nous étions en Auvergne, à 40km d'Aurillac, à la limite du Lot, dans un petit village qui s'appelle Maurs-la-Jolie.









Nous avons surtout fait de la randonnée, et nous n'avons pas été déçus, car le coin est vraiment très joli ! Nous y étions hors saison, donc il n'y avait presque personne, que du bonheur ! On a eu la chance de tomber sur des animaux plus ou moins sympa (serpents, moustiques, chien qui nous suit sur une moitié de randonnée) et plus ou moins vivants, car nous sommes tombés sur un squelette de mouton ! 


Nous avons aussi été visités la maison de la châtaigne, où nous avons pu déguster du Birlou (alcool local à base de pomme et de châtaigne) et de la confiture de châtaignes ! Enfin, nous nous sommes baladés autour d'un lac très joli, pour finir la semaine calmement et se reposer avant de reprendre la route. 


En ce qui concerne la gastronomie, nous étions en pension complète, mais nous avons été déçus par les repas de notre village vacances car ce n'était pas toujours fait maison. Par contre, lorsqu'ils cuisinaient des denrées locales, notamment le canard que nous avons mangé à toutes les sauces, c'était vraiment très bon. Nous avons donc pu découvrir la truffade, recette à base de pommes de terre, de crème fraîche et d'ail, du pounti, une sorte de flan à base de blettes, de lardons et de pruneaux et une tarte sucrée à la tomme. Nous avons beaucoup apprécié ces plats qui sont vraiment typiques du coin et que nous ne connaissions pas du tout.


Nous avons aussi été, comme je vous le disais au début,  découvrir un restaurant inscrit au guide Michellin à Montsalvy, petit village dans les hauteurs du Cantal qui offre une superbe vue sur la vallée ! Nous étions d'accord sur un point, ce petit restaurant qui ne paye pas de mine est vraiment excellent. En amuse-bouche, nous avons eu un beignet de légumes et un flan aux carottes, très sympa pour commencer le repas, accompagnés d'un kir à la châtaigne. En entrée, nous avons pris tous les deux du foie gras de canard de la maison, toasts de pain grillé, confit de lentilles (et oui, quand je vois foie gras sur une carte, mon choix est vite fait ! ). La quantité était parfaite, deux tranches de foie gras, et c'était vraiment très bon.
En plat, Mr A a pris une tranche de cœur de rumsteack, pomme de terre gratinée en habit de ventrêche fumée, avec encore une fois une quantité plus que raisonnable, une viande parfaitement cuite et des pommes de terre accompagnées de fromage et de lardons, autant vous dire qu'il s'est régalé ! De mon côté, j'ai pris du canard accompagné de purée de pomme de terre et d'une préparation à base d'épinard. Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à finir mon assiette car je n'avais plus faim, mais la gourmandise à pris le dessus et l'assiette était vide ! 
En dessert, nous avons pris une panna cotta, accompagné de melon et d'une boule de sorbet à la framboise. C'était un dessert très frais, parfait pour finir le repas. Nous avons enfin fini ce repas par deux petites bouchés au chocolat.
Nous avons payé en tout 78 euros à deux, ce que je trouve très peu cher pour ce que nous avons mangé. Tout était de qualité, et l'accueil était vraiment très bien. Si un jour vous allez dans le coin, n'hésitez pas à tester ce petit restaurant, car je doute que vous passiez devant par hasard ! 

Voilà pour le petit tour de mes vacances ! Maintenant, on retourne gentiment au boulot et on se prépare à faire plusieurs mois d'affiler. Oui, la première année en CDI, c'est pas évident mais ça va aller je désespère pas! 

Emy


4 commentaires:

  1. punèse des vrais archéologues un squelette de mouton ça c'est trop la classe hi hi hi en tout les paysages sont très beau, en faites sur les photo c'est toi et Mr A ? et le nome plat sont très poétiques^^ en tout les cas vous avez dut vous cassez le ventre :) brravo suprer artliclcle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est Mr A et moi-même, pas besoin de te dire qui est qui je suppose ! ^^
      Oui on a vraiment bien mangé (ma balance a pleuré quand je suis rentrée) mais on s'est fait plaisir ! :) Merci !

      Supprimer
  2. Oulaaaa c'est dangereux ça les squelettes de moutons, si ça se trouve il se réanime les soirs de pleine lune pour manger les bergers imprudents ><
    En tous cas j'espère que vous avez bien profité des bons fromages de cette région ! Merci pour ce compte rendu gourmand, cette auberge a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, on étaient déjà parties pour ne pas les voir se réanimer ! Oui, ça c'est sur qu'on a vraiment bien mangé, on a vécu des tas d'expériences culinaires !

      Supprimer

Laissez un petit mot !