lundi 16 juin 2014

Mille-feuille aux fraises et à la fleur d'oranger

Aujourd'hui, je vous propose un dessert que j'ai servi il y a un petit moment lors d'un repas de Pâques. En dessert j'avais proposé plusieurs petites choses dont un mille-feuille à la fraise et à la fleur d'oranger. N'étant pas une amatrice de vanille, je la remplace souvent par de la fleur d'oranger, de l'eau de jasmin ou de rose selon les envies. Cette recette se base sur celle de "Elle à Table" N°68, p. 40. J'ai simplement rajouté les fraises et remplacé la vanille. Bon appétit ! 







Pour 4 personnes
  •  200g de pâte feuilletée  
  • 100g de sucre glace  
  •  25cl de lait
  • 80g de sucre   
  • 20g de farine 
  • 2 jaunes d’œuf   
  • 1 c.à.s de maïzena
  • De l’eau de fleur d’oranger   
  • 250g de gariguettes


1. Préchauffez votre four à 180°C. 

2. Saupoudrez le plan de travail de sucre glace. Disposez votre pâte feuilletée (surgelée ou pas, maison ou pas) dessus et recouvrez de sucre glace. 

3. Étalez la pâte au rouleau de manière à avoir une forme rectangulaire. Coupez 8 morceaux de pâte de la taille souhaitée. 
 
4. Disposez ces morceaux de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé, puis d’une grille à environ 1 cm au dessus. Enfournez 20 min à 180°C/ Th. 6.

5. Pour la crème pâtissière, séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez les jaunes. Mélangez-les au sucre, puis blanchissez le mélange. Ajoutez la farine et la maïzena.  

6. Faites bouillir le lait et versez-le sur le mélange œufs-sucre, et mélangez bien. Faites cuire l’ensemble environ 8min, à feu doux tout en remuant. Ajouter à la fin une c.à.c rase d’eau de fleur d’oranger.  

7. Nettoyez les fraises et si vous le souhaitez, coupez les en deux (sinon laissez les entière). 

8. Pour le montage, posez une base de pâte feuilletée, nappez de crème à la fleur d’oranger, posez les fraises, égalisez avec de la crème, finissez avec le deuxième morceau de pâte feuilletée,  saupoudrez de sucre glace. Réservez au réfrigérateur, ou dégustez de suite.


Iza

4 commentaires:

  1. Comme il est joli ce millefeuille... j'y ferais bien volontiers un crok dis donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais il faut faire vite, il ne reste pas en vie bien longtemps ! ;)

      Supprimer
  2. Il est beau ce mille-feuille ! Ce petit goût de fleur d'oranger est original et doit être bien agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change un peu du gout traditionnel de la crème pâtissière, c'est plus frais! Merci !

      Supprimer

Laissez un petit mot !