Pâques arrive ! Dans 2 semaines, ce sera orgie de chocolat et d’œufs en tout genre ! A peine 3 mois après Noël, on va reprendre les repas interminables (mais tellement agréable) en famille. Personnellement, je commence déjà à réfléchir au dessert que je vais réaliser. Mais en attendant, et pour vous aider à faire votre menu, il est temps de vous proposer ma recette de dessert de Pâques de l'an dernier. Rien de compliquer, j'ai réalisé une forêt noire sans alcool avec une décoration façon nid de Pâques. Le gâteau seul est très simple et rapide à réaliser, la décoration a été un peu plus longue mais ça valait le coup d'y passer un peu de temps. A vos fourneaux !
Pour 6 personnes :
Pour le biscuit au chocolat
- 5 oeufs
- 125g de sucre
- 80g de farine
- 45g de cacao
Pour la chantilly :
- 600g de crème liquide 30% MG mini
- 60g de sucre glace
- 1/2 c.à.c de vanille en poudre
Pour le montage et la déco :
- 50g de copeaux chocolat
- Des petits œufs en sucre ou en chocolat
- 1 boîte de griottes en sirop
- Un grand nid de meringue
1. Préchauffez votre four à 180°C. Versez les œufs et le sucre dans le bol de votre robot et mixez quelques minutes jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
2. Pendant ce temps, tamisez le cacao et la farine puis ajoutez-les aux œufs montés. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Versez dans un moule rond muni d'un trou central que vous avez préalablement beurrez et farinez et enfournez environ 25min.
3. Pendant ce temps, préparez la chantilly. Laissez votre moule et votre crème au moins 20min au réfrigérateur. Dans le saladier, versez la crème et commencez à battre. Une fois que la crème commence à prendre, versez le sucre glace et la vanille et continuez de mixer jusqu'à obtenir un bec d'oiseaux au bout de votre batteur. Versez la chantilly dans une poche à douille et réservez au frais.
4. Quand votre gâteau est cuit, laissez le tiédir puis commencez le montage. Découpez le dessus de votre gâteau pour avoir une base bien plate, puis coupez votre génoise sur la largeur afin d'obtenir trois étages identiques.
5. Imbibez votre premier étage avec le sirop des griottes, ajoutez la chantilly puis quelques griottes. Faites la même chose pour le 2e étage puis refermez avec le dernier morceaux de génoise.
6. Avec le reste de chantilly, recouvrez la totalité du gâteau. Ajoutez les copeaux de chocolat puis décorez selon vos envies. Le nid central est une meringue que j'ai faites maison et qui permet de cacher le trou dans lequel j'avais ajouté quelques "surprises" qui ne se sont vues qu'au moment de la découpe.
Trucs et astuces : si comme moi vous n'avez pas de moule "à trous", vous pouvez utiliser deux emportes pièce de tailles différentes, un très grand et un petit qui permettra d'avoir la partie vide au centre du gâteau.
Source : chaîne YouTube JustInCoking
Emy
Vous aimerez aussi :
Charlotte vanille-framboise |
Splendide ta forêt noire. biz
RépondreSupprimer