Les fêtes approchent à grands pas... Oui, d'accord, on est que en septembre mais avec le froid qui est revenu on se croirait presque au début de l'hiver alors qu'on est, il paraît, encore en été ! Ça m'a donc donné envie de vous proposer cette recette de petits choux farcis que j'avais préparé pour le dîner du nouvel an l'an dernier. Ces petites bouchées sont idéales pour un apéro dînatoire et vous pouvez évidemment les réadapter à votre goût ! A vos fourneaux !
Pour 15-20 choux
Pour la pâte à choux :
- 100 g de farine
- 3 oeufs moyens
- 50 g de beurre ramolli
- 10 cL eau
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 100g de fromage blanc
- 150g de fromage frais de chèvre
- Quelques brins de ciboulettes
- Du miel
- Sel, poivre
1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le beurre et le sel jusqu'à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez la casserole du feu.
2. Incorporez la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule et mettez de nouveau la casserole sur le feu en continuant à remuer. Cette étape permet d'assécher au maximum la pâte, il faut donc continuer jusqu'à ce qu'elle se décolle bien des parois. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 minutes.
3. Incorporez ensuite les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. A cette étape, je vous conseille de battre votre 3e œuf et de l'incorporez petit à petit car en fonction de la taille des œufs, la pâte peut devenir trop liquide.
5. Versez la pâte dans une poche à douille puis formez les petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant afin qu'ils ne collent pas entres eux au moment de la cuisson. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
6. Pendant ce temps, préparez la garniture. Mélangez le fromage blanc, le fromage de chèvre, ciselez la ciboulette, salez et poivrez.
7. Lorsque les choux sont cuits, sortez-les du four et laissez les refroidir. Une fois froids, coupez-les en deux. Déposez 1 c.à.c de mélange de fromage, versez un peu de miel par-dessus et refermez le choux. Déposez-les dans un plat de présentation et servez aussitôt.
Trucs et astuces : pour une version encore plus gourmande, je vous conseille d'ajouter des petits morceaux de figues sur le fromage frais avant le miel !
Source : blog Q-e-zine
Emy
Vous aimerez aussi :
Roulés au fromage frais, tomates séchées et olives |
je trouve ces choux bien gourmands.
RépondreSupprimer