vendredi 25 août 2017

{Les Vendredis Végés} Cake végétalien chocolat-noisettes

La semaine dernière, j'ai tenté de faire de la purée de noisettes maison. Sauf que, grosse erreur de ma part, je n'ai pas fait torréfier les noisettes avant. Résultats : après 30min de mixage intensif, je n'arrivais à avoir qu'une pâte très compact. Je me suis donc creusée les méninge pour trouver ce que j'allais faire de cette pâte de noisette. Après un test de pâte à tartiné au chocolat, tout aussi infructueuse que la purée de noisette, j'ai décidé d'intégrer cette mixture dans un cake. J'ai acheté il y a peu l'ebook de Julya, influenceuse culinaire que j'adore. J'ai donc profité pour faire un remixe de sa recette de son banana bread. Je n'avais qu'une seule banane, alors je me suis adaptée, et ça a donné ce super cake moelleux, sans sucre ni matière grasse ajouté. Un vrai régal, comme quoi les erreurs culinaires peuvent donner de jolies choses!  A vos fourneaux !

Pour 1 cake :
  • 1 banane bien mûre
  • 170g de farine T110
  • 100g de compote de pommes
  • 5cl de lait de riz
  • 1 c.à.c de bicarbonate de soude
  • 1 c.à.c de levure
  • 100g de purée de noisette
  • 50g de chocolat noir sans lactose

1. Préparez votre pâte à tartiner. Préchauffez votre four à 200°C. Déposez vos noisettes sur une plaque de cuisson et enfournez environ 10min en remuant régulièrement.

2. Versez vos noisettes dans un mixeur et commencez à mixez en faisant des pauses toutes les 30sec environ. Renouvelez l'opération jusqu’à obtenir une pâte lisse. Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat. Une fois la pâte bien lisse, versez le chocolat et mélangez une dernière fois. 

3. Préparez la pâte à gâteau. Dans un saladier écrasez la banane. Ajoutez la compote e et la pâte à tartinez et mélangez. Rajoutez enfin la farine, le lait, la levure et le bicarbonate en mélangeant entre chaque. 

4. Déposez un papier cuisson dans un moule à cake et versez la pâte. Enfournez environ 35-40min en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Laissez refroidir avant de déguster. 




Trucs et astuces : étant la seule à la maison à manger ce genre de gâteau, un cake complet est une grosse quantité. Je le découpe donc en tranche et je les congèle. Le matin, je n'ai plus qu'à mettre les tranche 3min au toasteur. Vous pouvez ensuite ajouter le topping de votre choix : fruits, purée d'oléagineux, sirop d'agave, sirop d'érable, noix de coco râpé, chocolat fondu...  


Source : Ebook de Julya


Emy


Vous aimerez aussi : 
Cake au citron et graines de pavot healthy

1 commentaire:

Laissez un petit mot !