Samedi dernier, c'était l'anniversaire de Mr A. (oui comme l'an dernier ! ^^). Je lui ai donc ce qu'il voulait avoir comme dessert et il m'a réponde "je veux un roulé avec le même croquant que tu avais fait à Noël". Il entendait par la le biscuit croquant praliné-chocolat-crêpes dentelle que j'avais mis entre la génoise et la mousse au chocolat. Et voilà comment monsieur m'a lancé un défi de taille, parce qu'à ce moment la je ne savais absolument pas comment j'allais pouvoir allier les deux. J'ai finalement décidé de mettre ce croustillant sur la bûche ça lui donnerait un petit visuel "rocher". Et voilà, l'idée était trouvée. Pour le reste, j'ai trouvé une super recette de génoise, vraiment un délice, et une garniture simple à la vanille. Tout le monde a apprécié, donc je vous conseille de tester, c'est parfait pour un gâteau d'anniversaire ! A vos fourneaux!
Pour la génoise (plaque 28x38cm)
- 4 oeufs
- 90 g sucre blanc
- 20 g farine
- 50 g fécule de maïs
- 1 pointe de couteau levure
- 1 pincée sel
Pour la crème mascarpone
- 150 g mascarpone
- 150g de crème fraîche entière
- 1 c. à soupe arôme naturel de vanille
- 2 c. à soupe sucre glace
- 5 c. à soupe lait
- Billes de riz soufflé au chocola
Pour la ganache pralinée
- 100g de chocolat noir
- 100g de praliné
- 30g de crêpes dentelles
1. Préparez la génoise. Préchauffez votre four à 180°C et chemisez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
2. Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et battez les blancs en neige.
3. Ajoutez petit à petit la farine et la fécule de maïs aux mélange jaunes et sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez les blancs délicatement à l’aide d’une spatule afin de ne pas les faire retomber.
4. Répartissez équitablement la préparation sur la plaque à pâtisserie et enfournez pour 10-12 minutes de cuisson.
5. Sortez la plaque du four, enlevez délicatement le papier cuisson et roulez-la dans un torchon humide. Laissez-la refroidir et préparez la garniture en attendant.
6. Préparez la crème mascarpone. Laissez le bol du robot, le batteur et la crème au réfrigérateur pendant 30min. Sortez le tout du frigo et commencez à monter votre crème. Lorsque la texture devient plus ferme, ajoutez le sucre glace et continuez à battre quelques minutes.
7. Ajoutez le mascarpone à la crème montée et battez jusqu’à ce qu’il soit bien détendu et que vous ayez une texture assez ferme mais légère. Au dernier moment, ajoutez l’extrait de vanille (le colorant s’ajoute aussi à ce moment-là si vous en mettez). Si vous trouvez la pâte trop compacte, ajoutez un peu de lait pour la détendre.
8. Préparez la ganache. Faites fondre votre chocolat avec le praliné au bain-marie ou au micro onde. Une fois le tout bien fondu, cassez les crêpes dentelles en morceaux et ajoutez-les à la préparation.
9. Faites le montage : déroulez délicatement votre génoise et répartissez la crème au mascarpone en couche uniforme. Saupoudrez la crème avec autant de billes de riz soufflé que vous voulez.
10. Prenez un bord et roulez délicatement la génoise sur elle-même pour enfermez la garniture, en prenant soin de bien serrer.
11. Nappez de votre ganache pralinés et laissez au moins 1h avant de déguster.
Trucs et astuces : si vous souhaitez une génoise moins grande et plus épaisse, laissez-la cuire 2-3min de plus, sinon elle sera un peu limite. Vous pouvez aussi ajoutez du chocolat dans la génoise ou dans la crème mascarpone !
Source : Blog Gourmandiseries
Source : Blog Gourmandiseries
Emy
Vous aimerez aussi :
Roulé girafe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un petit mot !