Décidément, je fais beaucoup de cuisine italienne en ce moment et ma recette pour la Bataille Food, défi culinaire initié par Jenna du blog Le bistro de Jenna, ne changera pas la donne du moment. Je ne peux pas le cacher, c'est l'une de mes cuisine préférée (étant italienne ce n'est ni objectif ni surprenant), et ça me permet de garder un lien avec mes racines. En tout cas, quand j'ai lu le nouveau thème de la Bataille Food proposé par Oriane du blog La femme à tête de choux, j'ai tout de suite eu envie de faire ces pâtes typiquement italiennes. J'avais vu que les coques étaient arrivées sur l'étale de mon poissonnier peu de temps avant donc le timing était parfait! Après avoir regarder de nombreuses recettes sur la blogosphère, j'ai enfin trouvé la recette idéale sur le blog Savoirs et Saveurs. Allez-y les yeux fermés, on s'est vraiment régalés! A vos fourneaux!
Pour 2 personnes :
- 1 l de coques
- 1 gousse d'ail
- 1 petit piment oiseau (facultatif)
- Huile d'olive extra-vierge
- 1/4 verre de vin blanc sec
- 1/2 c.à.c de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
- 1 bouquet de persil plat
- 200 g de spaghetti
- Sel et poivre
1. Placez les coques dans un saladier,
ajoutez-y une cuillerée de gros sel, puis couvrez d'eau froide, à hauteur.
Mélangez pour faire dissoudre le sel et laissez tremper les coques une demi-heure, jusqu'à ce qu'elles rejettent leur sable. Videz l'eau et nettoyez les coques, puis renouvelez l'opération 3 fois pour enlever tout le sable.
2. Pelez et écrasez l'ail et versez-le
dans un faitout. Ajoutez le piment oiseau et 2 c.à.s d'huile d'olive.
3. Faites revenir l'ail et le piment à feu vif, puis ajoutez les coques. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire 1 minute. Puis ajoutez enfin le vin blanc, couvrez à nouveau et faites cuire les coques jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.
3. Faites revenir l'ail et le piment à feu vif, puis ajoutez les coques. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire 1 minute. Puis ajoutez enfin le vin blanc, couvrez à nouveau et faites cuire les coques jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.
4. Ôtez le faitout du feu, récupérez les coques avec une écumoire, disposez-les dans un récipient et couvrez-les pour les maintenir au chaud.
5. Enlevez l'ail et le piment du jus de cuisson des coques et filtrez ce dernier avec une passoire fine pour éliminer tous éventuelles résidus de sable puis remettez le jus dans le faitout.
5. Faites bouillir une grande casserole d'eau pour faire cuire les spaghettis. En même temps, ôtez la coquille de la moitié des coques. Remettez le faitout avec le jus de cuisson des coques sur le feu (doux), ajoutez-y la fécule de pommes de terre et remuez. Laissez réduire le jus, juste le temps qu'il prenne une consistance crémeuse.
6. Lorsque l'eau des pâte boue, versez le gros sel puis faites cuire les spaghettis. Lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les, versez-les dans la sauce avec les coques et laissez chauffer quelques minutes afin que tous les ingrédients se mélangent. Servez, en saupoudrant d'un peu de sel, du poivre et du persil.
Trucs et astuces : dans certaines régions de l'Italie, ils font cette recette avec de la pulpe de tomates, c'est excellent aussi. Par contre, on ne met jamais, au grand jamais, de parmesan dans ce plat (c'est un sacrilège!).
Emy
Les autres participants :
Les autres participants :
La Femme à Tête de Chou, Miam Miam & Yum, the CrazyOven, La Cuisine de Lillie, Bistrot de Jenna, By acb 4 you,Nietzsche, paillettes et sac à main, Le Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit,@Cékikilafée, Sharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d'une recette végétalienne ?,Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J'ai toujours aimé le jaune moutarde,Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur Thé, Kali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu'un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales,Graine de faim kely, magg kitchenette, CelinBlog, Cuisine 2 Sœurs, "Miam" la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin'Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison,Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie
Vous aimerez aussi :
Pâtes à l'encre de sèche, saumon et crème |
J'adore ton plat et cette recette me laisse jamais insensible !!!
RépondreSupprimerMerci pour ta belle idée et réalisation
Jenna
mama mia, excellente recette
RépondreSupprimerUne recette qui a du pep's avec le piment oiseau, yum! Bises Lova
RépondreSupprimerj'adore ça !
RépondreSupprimerBonne soirée
Fanny
ça doit être super bon !! :)
RépondreSupprimerCa doit être bien bon tout ça :)
RépondreSupprimerQuel beau plat de pâtes !
RépondreSupprimerMerci pour ce délice!
xxx
Irène
Ce plat de coques est très appétissant ! Superbe idée Emy :) Bonne soirée, bisous !!
RépondreSupprimerune belle assiette ! :)
RépondreSupprimerUne belle recette. Merci pour ce délice
RépondreSupprimerles spaghetti je les aime a toutes les sauces ton assiette est tres appetissante
RépondreSupprimerbise
Belle recette...
RépondreSupprimerBon weekend,
Olivier
Très belle participation
RépondreSupprimerComme je vous l'ai dit, j'adore cette recette !
RépondreSupprimerC'est le plat des pécheurs, simple et pourtant tellement gourmand !
Merci beaucoup d'y avoir pensé ;)
Ça fait tellement longtemps que cette recette nous titille le palais. Miam !
RépondreSupprimerCa a l'air tellement bon !! Miaaaaaaam :) Bravo !
RépondreSupprimerTrop de coquilles pour moi, pourtant j'adore ça ...
RépondreSupprimerune belle assiette de pâtes très appétissantes hummmm
RépondreSupprimerCa à l'air tout simplement délicieux ! J'en veux !
RépondreSupprimer