lundi 23 mars 2015

Pain à bagel

Ces derniers temps, j'ai souvent mangé des bagels dans des restaurants ou des fast food qui m'ont plutôt déçus car je trouvais le pain trop sec. Alors ni une ni deux, je me suis lancer dans la confection de bagels maison grâce à la recette de Cindy du blog Mon tiroir à recettes. Et je n'ai vraiment pas été déçue, c'est un vrai régal pour les papilles ! Je vous propose très bientôt une recette de bagel que j'ai réalisée avec ces pains maison. Surtout n'hésitez plus, vous allez vous régaler ! A vos fourneaux!






Pour 6 à 8 pains à bagel
  • 700g de farine
  • 36cl d'eau tiède
  • Un sachet de levure de boulanger (5g)
  • Un œuf
  • Deux cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel 
  • 40g de sucre en poudre
  • Deux cuillères à soupe d'huile neutre
  • Graines (sésame, pavot ou autre)

1. Diluez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer quelques minutes

2. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre et une grosse pincée de sel. Mélangez et ajoutez l’œuf, l'huile, le miel et le mélange levure/eau. Lancez votre robot et pétrissez quelques minutes. Sortez la pâte du robot et continuez de pétrir à la main une dizaine de minute. 

3. Remettez la pâte dans le bol, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la reposer 1h30 à 2h le temps qu'elle double de volume. 

4. Pétrissez de nouveau la pâte pour chasser l'air et coupez-la en autant de bâtons que vous voulez de bagels.

5. Préchauffez votre four à 170°C. Portez à ébullition une grande marmite ou casserole d'eau. Vous pouvez y mettre du bicarbonate si vous en avez sous la main, moi j'ai fait sans. 

6. Pendant que l'eau chauffe, façonnez vos bagels. Commencez par faire une boule, trouez-la au milieu et étirez le trou jusqu'à obtenir un cercle de pâte. Votre trou doit-être un peu plus grand que celui attendu, mais pas trop non plus (moi c'était un peu trop grand par exemple). 

7. Plongez les bagels dans l'eau bouillante et laissez-les chauffer 2min par face en le retournant à l'aide d'un écumoire et posez-les sur un torchon propre. 

8. Posez les bagels sur une plaque de cuisson et dorez-les d'un jaune d’œuf ou de lait. Saupoudrez de graines de sésame, pavot ou autre et enfournez pendant 30min en surveillant la cuisson. 

9. A la sortie du four, laissez les bagels refroidir un peu, découpez-les et servez-les de suite ou mettez les au congélateur. 


Trucs et astuces : si vous les mettez au congélateur, vous pouvez les passer 5-10min au four au moment de les déguster pour qu'ils soient croustillants! 


Emy




7 commentaires:

  1. ils sont bien beaux, ce sont des pains que j'aime beaucoup!
    bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Excellent ! J'ai prévu d'en faire cette semaine en plus. Je prendrai peut-être bien ta recette si tu es d'accord ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec plaisir, tu m'en diras des nouvelles! Chez nous ça a été très apprécié !! :)

      Supprimer
  3. J'adore les bagels...et les tiens sont bien tentants!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les bagels....et tes pains sont tentants

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les bagels....et tes pains sont parfaits

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !