dimanche 16 novembre 2014

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Comment as-t-on osé tenir un blog pendant 6 mois et ne pas mettre de recette de mousse au chocolat?? Peut-être un peu parce que je ne suis pas une grande fan de chocolat. Oui, oui, c'est possible : je préfère de loin une tarte aux pommes qu'un gâteau au chocolat. Mais à la maison Mr et Mme C. aiment bien ça, alors avec un reste de blancs d’œufs je me suis attelée il y a peu à leur concocter une bonne mousse au chocolat maison que j'ai trouvé sur le super blog de Cindy, Mon tiroir à recettes. Oui parce que je l'ai goûté leur mousse au chocolat de supermarché, et c'est vraiment pas le top, c'est super sucré ! Je pense que maintenant ils m'en commanderont ! A vos fourneaux !








Pour 6 mousses moyennes : 
  • Un œuf entier
  • 3 blancs d’œufs
  • 175g de chocolat pâtissier
  • 20g de sucre
  • 8cl de lait 
 
1. Versez dans un bol le chocolat avec le lait et faites chauffer au micro-onde 30sec. Sortez le bol et mélangez jusqu’à ce que vous opteniez une sauce au chocolat bien liquide (ou vous pouvez laisser quelques morceau comme Cindy si vous aimez).
 
2. Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le chocolat. Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel et lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez le sucre.  

3. Mélangez les deux préparations ; ajoutez les blancs montez aux chocolat petit à petit en mélangeant délicatement avec une maryse. 

4. Versez dans des petits ramequins (ici, les petits pots de La Laitière) et mettez au frais pendant 3-4h. Au moment de servir, vous pouvez ajoutez des billes de chocolat (comme moi) ou de la chantilly ou autre si vous avez d'autres idées ! 


Trucs et astuces : pour incorporez plus facilement vos blancs au chocolat, versez d'abord un quart des blancs et mélangez bien pour détendre la pâte puis ajoutez le reste en mélangeant plus délicatement. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Mousse à la mangue et coulis de framboises

6 commentaires:

  1. Comme je suis contente que tu aie testé cette recette ! Mais encore plus que tu l'ai aimée :) Merciiii ! Je te prends ta jolie photo, elle sera publiée lors de ma prochaine mise à l'honneur ! Bonne soirée à toi, biiisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait 2 ans que j'ai mon blog et toujours pas de recette de mousse au chocolat, pourtant j'adore ça ! Il va falloir que j'y remédie. La texture de ta mousse est parfaite !

    RépondreSupprimer
  3. Tu dois en être fière, je n'aurais pas fait mieux!!! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à vous, la mousse au chocolat j'adoooore ça (plus qu'une tarte aux pommes) mais moi non plus je n'en ai pas sur mon blog... Peut-être car c'est un dessert très classique. Bien que cette recette de Pierre Hermé soit en fin de compte différente de ma version traditionnelle, elle mérite d'être testée :) !

    RépondreSupprimer
  5. Super, il me reste 3 blancs d'oeufs au frigo !! Ma recette est très différente de celle-ci mais comme j'adore la mousse au chocolat, je vais tester!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !