samedi 1 avril 2017

Praliné maison

La semaine dernière, je me suis lancée dans la préparation d'un Paris-Brest. Et pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai décidé de faire le praliné maison. Je pensais que ça allait être compliqué et long, mais j'ai été vraiment surprise de la simplicité de la recette. Mais surtout, il n'y a besoin que de très peu d'ingrédients que l'on peut trouver partout. Bref, aucune excuse pour ne pas vous lancer, c'est tellement plus économique que de l'acheter tout près. Pour cette fois-ci, je l'ai fait en version normal, mais je vous met en bas de l'article les équivalences pour une version plus healthy. A vos fourneaux!


Pour 200g de praliné
  • 65g de noisettes
  • 65g d'amandes
  • 82g de cassonade
  • 22g d'eau

1. Préchauffez votre four à 165°C. Placez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et faites les torréfier au four pendant 20min. 

2. Une fois les fruits à coque torréfiés, mettez les amandes de côté et retirez la peau des noisettes (avec le passage au four, elle s’enlèvera toute seule).

3. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre pour faire un sirop jusqu'à 121°C. Lorsque vous arrivez à cette température, retire la casserole du feu et ajoutez les fruits à coques. Mélangez jusqu'à ce que le sucre cristallise et que le mélange devienne sableux. 

4. Remettez-la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer jusquà ce que le mélang caramélise. Plus vous faites cuire, plus le goût caramélisé sera intense, c'est à vous de choisir à quel moment stopper cette étape.

5. Versez le mélange sur tapis en silicone et laissez durcir 30min à température ambiance.

6. Cassez les amandes et les noisettes caramélises et versez-les dans un mixeur. Mixez en faisant des pauses de temps en temps afin de ne pas faire trop chauffer votre appareil. Vous allez d'abord obtenir une poudre (le pralin) puis une pâte, le praliné. Mixez jusqu'à ce que le praliné soit bien homogène et versez dans un récipient. 




Trucs et astuces : pour une version plus healthy, il suffit de passer l'étape de la caramélisation. Une fois vos fruits torréfiés, versez-les directement dans le mixeur. Commencez à mixez et ajoutez 50g de sirop d'agave dès que vous commencez à avoir une belle pâte. 


Emy


Vous aimerez aussi : 

1 commentaire:

Laissez un petit mot !