mardi 28 mars 2017

On a testé... Les Climats 1* au guide Michelin


Je pensais vous avoir parlé du 1er dîner dans ce restaurant en Juillet 2015, mais non. 
Alors je répare l'erreur cette fois-ci. J'ai eu la chance d'aller dîner 2 fois dans ce restaurant 1 étoile. A quelle occasion me direz vous? Des dîners d'agence avec mon boulot. 
Nous sommes une toute petite équipe et de temps en temps les collègues lyonnais montent à Paris et nous dînons dans un bon restaurant. Et donc j'ai eu l'opportunité de dîner dans ce restaurant. 













La carte des vins
Le restaurant Les Climats (comme la zone de production des vins de Bourgogne) a créé une carte entièrement en lien avec les vins produits dans cette région (classés au patrimoine mondial de l'Unesco). A chaque fois nous avons opté pour le menu dégustation, pour toute la table. 
Arrivés au restaurant, la première chose que l'on vous apporte c'est la carte des vins. 
L'endroit est très beau, sans être chargé. Les lieux sont situés dans l'ancienne cantine d'un lieu d'hébergement des jeunes filles qui travaillaient pour les postes et télégraphes. Les bouteilles de vin en cave vitrée font partie intégrante de la décoration ce qui donne au lieu un caractère particulier. On y est très bien accueillis.

Une partie de la cave 
La première fois nous avons dîné dans la première salle, avec un sommelier au top, qui anticipait nos plats avec nos vins, un peu comédien, la soirée s'était très bien passée, et le dîner était très bon. 

Je vais vous parler aujourd'hui du second dîner dans ce restaurant. Nous avons été installés dans la salle donnant côté jardin. Le sommelier s'y connaissait très bien, mais était un peu moins comédien que lors du premier dîner mais l'ambiance était tout de même très agréable et le dîner excellent. 

Voilà le menu que nous avons dégusté : 

Le Menu 
Mise en bouche
Tourteau de casier
Bar de ligne des Côtes bretonnes
Chevreuil avec et sans sauce gibier

Manigodine (fromage frais)

Poire Willima's et noisettes

Chocolat et Kalamansi

En dernier je vous montre mes verres en fin de repas. J'ai goûté tous les vins qui nous ont été servis, mais comme souvent je ne les finis pas. 
J'aime découvrir des vins mais j'avoue ne pas avoir une grande culture œnologique, je découvre petit à petit. En tout cas cette photo fait beaucoup rire mes collègues qui apprécient le vin et aiment aussi me les faire découvrir. 


Niveau plat, ils étaient délicieux. Les assaisonnements étaient juste, j'aurais bien aimé que sur le tourteau de pamplemousse et le fruit de la passion soient un tout petit peu plus présents, et sur le dessert au chocolat que l'avocat soit également plus présent. 

On s'est régalés tout au long du dîner. 
Nous aurions aimé avoir le sommelier de la fois précédente, qui était un peu plus présent et anticipait un peu plus. Cette seconde fois nous n'avons pas vu le chef, mais lors du premier dîner nous avions eu le plaisir de le rencontrer en fin de service.

Le restaurant Les Climats, est donc une bonne adresse parisienne pour les amateurs de vins de Bourgogne. 
Vous pouvez aller voir leur site internet par là : Les Climats


Iza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !