vendredi 13 janvier 2017

{Les Vendredis Végé} Soupe à l'oignon

Les premier flocons de neige sont tombés sur Paris ce midi. Ca, ca veut dire qu'on est bien en plein dans l'hiver, quoi que, je me souviens d'une tempête de neige en plein mois d'avril en 2014... Enfin bref, c'est un temps à faire des soupes et des veloutés. Ce soir, je vous propose la traditionnelle soupe à l'oignon. La préparation est un jeu d'enfant, prévoyez juste les mouchoirs à porter de main ! Elle est aussi bonne, voir meilleur réchauffée le lendemain, car le jus à pris toutes la saveur des oignons. Un petit régal simplissime, à faire pour les petits et les grands ! 



Pour 8 personnes : 
  • 1kg d'oingons
  • 200g de comté
  • 20cl de vin blanc sec
  • 1l de bouillon de volaille
  • 20g de beurre 
  • 1 c.à.s d'huile
  • 1/2 baguette
  • Sel, poivre

1. Pelez les oignons et émincez-les. S'ils sont surgelés, laissez-les décongeler dans une passoire. Faites-les faire cuire 15 minutes dans une cocotte avec l'huile, le beurre, du sel, du poivre en mélangeant de temps en temps

2. Faites caraméliser les oignons 5 minutes supplémentaires en augmentant le feu avant d'ajouter le vin et le bouillon. Lorsque vous avez ajouté le vin et le bouillon et le laurier, cuire 35 minutes à couvert.

3. Pendant ce temps, chauffez le four à 210°C. Découpez le pain en rondelles et disposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 5 minutes jusqu'à ce que le pain soit légèrement coloré.

4. Réglez le four sur la position grill. Râpez le comté et répartissez-le sur les rondelles de pain. Enfournez de nouveau 5 minutes jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

5. Servez la soupe bien chaude dans des bols et accompagnez-les des croûtons au comté.


Trucs et astuces : Vous pouvez faire cette soupe à l'avance et la laisser sur feu doux. Faites-la chauffer 5 min avant de la servir.


Source : Blog Oh la la gourmande

Emy


Vous aimerez aussi : 
Velouté de champignons et pop corn d'olives noires

1 commentaire:

  1. C'est un régal, on la sert souvent en fin de soirée lors des mariages, nouvel an, etc, j'adore!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !