samedi 15 octobre 2016

Génoise moelleuse

Le meilleur pâtissier à recommencer, et comme tous les ans, je suis au RDV ! Comme je vous le dis souvent, je ne suis pas très sucré pour le goût, mais j'aime le cuisiner car ça me permet de me lancer des défis. Mercredi, l'épreuve de Mercotte avait pour base la génoise, et ça tombe bien, ce soir c'est mon anniversaire et je voulais faire un gâteau simple mais beau ! Quoi de mieux qu'un Naked Cake pour ça ?? J'ai donc profiter de l'émission pour suivre les conseils qui étaient donnés, car je ne savais pas, par exemple, qu'il fallait faire chauffer la pâte au bain-marie. J'ai aussi suivi la recette de Mamina ! Bref, le résultat est top, et c'est une super base pour faire ensuite des layer cake, des naked cake, ou encore des roués ou des entremets si vous diminuez la quantité d'ingrédients ! A vos fourneaux !




Pour 8 personne (moule de 20cm)

  • 120g de sucre
  • 120g de farine 
  • 4 oeufs
  • Arômes ou autres épices de votre choix (pavot, vanille, cannelle, fêve tonka...)

1. Préparez une casserole d'eau pour faire un bain-marie.

2. Dans la cuve du robot (supportant la chaleur) ou un cul de poule, mettez les œufs et le sucre et les fouetter avec le batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

3. Posez ensuite sur le bain-marie et fouettez à petite vitesse jusqu'à ce que mélange soit tiède (40° environ). 

4. Préchauffez le four à 180°C. Hors du feu, continuez à battre jusqu'à ce que la préparation ait doublé de volume et qu'elle soit complètement froide.

5. Tamisez la farine et incorporez-la délicatement à la maryse. Lorsque la pâte est homogène, beurrez et fainez un moule à gâteau et versez-y la pâte. 

6. Enfournez environ 20min en vérifiant la cuisson de temps en temps. Laissez un peu tiédir avant de démouler délicatement et laissez la génoise entièrement refroidir sur une grille.


Trucs et astuces : il est important que le gâteau soit parfaitement cuit. Ne contenant pas de levure mais de l'air, il va retomber un peu, s'il n'est pas assez cuit, il va complètement s'aplatir.


Emy


Vous aimerez aussi : 
Layer cake aux deux chocolats

1 commentaire:

  1. Je vais garder votre recette de génoise dans un coin. Je ne suis pas très dessert non plus, mais cette recette semble très réussie !!

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !