lundi 17 octobre 2016

Naked cake au citron et myrtilles


Une fois n'est pas coutume, malgré une soirée au resto, j'étais quand même derrière les fourneaux pour préparer mon gâteau d'anniversaire. Nous avons passé la soirée au resto 750g de Chef Damien, et ils m'ont gentiment proposé de ramener mon gâteau car ils ne pouvaient pas en faire (je m'y suis prise un peu tard pour réserver). Ni une, ni deux, je commence à chercher LE gâteau qui me fait de l’œil, ce qui n'est pas chose aisée pour un bec salé comme le miens. Avec la diffusion du Meilleur Pâtissier mercredi, j'avais très envie de faire un gâteau à base de génoise pour tester leur méthode de chauffer la pâte. J'ai donc jeté mon dévolu sur un naked cake que j'ai décidé de faire au citron et aux myrtilles, aussi beau que bon ! A vos fourneaux !



Pour 8 personnes :
  • 1 génoise (j'y ai ajouté de l'arôme citron et des graines de pavot)
  • 100g de myrtilles
Pour la crème fouettée au citron : 
  • 15cl de crème liquide entière
  • 300g de fromage frais (ici Philadelphia)
  • 20g de sucre
  • 20g de sirop d'agave
  • Le zeste d'un citron bio
Pour le sirop au citron :
  • Un citron pressé
  • 20g de sucre glace
  • 10cl d'eau

1. Préparez la génoise comme indiqué dans cette recette. N'oubliez pas d'ajouter l'arôme de citron et le graines de pavot à la fin, avant d'enfournez. Une fois prête, laissez la génoise refroidir totalement.

2. Déposez le bol de votre robot au frais pendant 20min. Sortez le saladier de votre réfrigérateur, versez la crème entière et commencez à la monter en chantilly. 

3. Lorsque la crème commence à épaissir, versez les 20g de sucre tout en continuant à battre. Ajoutez ensuite le fromage frais et fouettez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. 

4. Versez enfin le sirop d'agave et le zeste du citron. Lorsque la crème est bien ferme et homogène, versez la préparation dans une poche à douille et déposez-la au frais au oins 1h.

5. Préparez enfin votre sirop en faisant chauffer la pulpe du citron, l'eau et le sucre glace à feu moyen pendant 10min. Laissez refroidir une trentaine de minutes. 

6. Lorsque votre génoise est totalement froide, coupez-la en trois sur la hauteur. Imbibez votre première génoise d'une partie du sirop au citron. Sortez votre poche à douille et déposez une partie de la crème sur la génoise. Déposez quelques myrtilles puis déposez la deuxième génoise. Renouvelez la même opération puis fermez votre gâteau. 

7. Avec la crème qu'il vous reste, tartinez le dessus du gâteau puis décorer selon vos goûts. Remettez votre gâteau au frais jusqu'à la dégustation.





Trucs et astuces : ce gâteau est simple mais demande du temps, je vous conseille de le préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain.


Emy


Vous aimerez aussi :
Layer cake au chocolat et à la banane

1 commentaire:

Laissez un petit mot !