dimanche 4 septembre 2016

Un bon glacier... Oui mais en Italie


Pendant les vacances j'ai embarqué mari et fille en Italie. Et là bas nous avons mangé des glaces, et surtout confirmé une très bonne adresse : Il Gelatiere à Gemona del Friuli. Oui c'est loin, mais bon si jamais un(e) de nos lecteurs/ lectrices se ballade par là bas il faut absolument aller manger une glace chez Marina Pian et Gabriele Dal Ben. Mais pourquoi me direz vous?
Parce que les glaces y sont "une tuerie", et les gâteaux glacés un délice, que le patron a participé à un championnat du monde de glace et qu'il a réalisé il y a peu le plus gros tiramisu du monde, et qu'il est régulièrement participant ou primé à des  championnats ou concours de glace.



Les glaces sont préparées autant que faire ce peu avec des produits locaux, ou alors de bons produits ( le chocolat par exemple). Niveau parfums proposés cela va de la figue, au prosecco (vin italien pétillant de Vénétie), du chocolat végan au tzatziki , du yaourt à la mûre, du Tiramisu à la menthe en feuille, et j'en passe.

J'ai pu goûter cette année à la glace au Tzatziki : étonnant et délicieux. La glace au yaourt est un parfum que l'on trouve souvent en Italie, et celle ci en particulier a un vrai goût de yaourt, peu sucrée et onctueuse.
Le chocolat noir vegan est délicieux, et ma fille a jeté son dévolu sur le citron et le chocolat.


Chez "Il Gelatiere" vous pourrez trouver quelques parfums vegan (et des cônes aussi), mais aussi un ou deux goûts sans lactose et/ou sans sucre pour les personnes le souhaitant.

On a aussi testé les gâteaux glacés : un mini gâteau avec une base de biscuit et de la crème chantilly enfermée dans une croûte de chocolat, ainsi qu'un gâteau sur une base de pâte feuilletée avec de la glace à la noisette et de la chantilly. Les deux étaient délicieux, bien que le second était très copieux.

Il y a une pratique répandue en Italie que j'aime beaucoup, c'est la possibilité de faire mettre de la glace dans des boîtes en polystyrène plus ou moins grande et de pouvoir les emporter chez soi : c'est top. Une glace au goûter et une le soir à la maison.

Alors voilà, l'été est certes fini, mais bon une bonne glace ça se mange en toute saison, et si par hasard une personne se ballade du côté du Frioul-Vénétie-Julienne (vers Udine/ San Daniele dans le nord est de l'Italie), il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres de plus pour aller manger une glace dans cette petite boutique, dans le haut de Gemona Del Friuli.
Vous pouvez retrouver cette jolie boutique sur Facebook : Gelateria Il Gelatiere Gemona 

Et pour s'y rendre (au cas où) : Gelateria Il Gelatiere Gemona, Piazza Garibaldi, Gemona del Friuli Italie.

Iza

Glace au tzaziki
Glace chocolat vegan yaourt





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !