mercredi 7 septembre 2016

Rouleaux de printemps saumon fumé et avocat {Bataille Food #37}

C'est la rentrée aussi pour la Bataille Food. Mais oui, vous savez, ce défi culinaire initié par Jenna du blog Le bistro de Jenna, qui petmet à des bloggueurs et non bloggueurs de cuisiner autour du même thème. J'adore ce concours, ça me permet découvrir des nouveaux blog et surtout ça me donne toujours pleins de nouvelles idées de recettes. Le thème de ce mois-ci, c'est Gaëlle du blog My Nomad Cuisine qui nous a concocté un thème au poil : "délices d'ailleurs", avec une petite touche de vert dans l'assiette. Ni une, ni deux, je me jette sur a cuisine asiatique, et je vous propose donc ces rouleaux de printemps au saumon fumé et avocat, un petit délice préparé en 20min. A vos fourneaux !





Pour 6 rouleaux : 
  • 6 feuilles de riz
  • 1/2 avocat
  • 30g de saumon fumé
  • 20g de vermicelle de soja
  • 30g de fromage frais
  • 15g de graines de tournesol

Pour la sauce :
  • 1/2 c.a.s de vinaigre de riz
  • 1 c.à.s de sauce Nuoc Mâm 
  • 1 c.à.c de jus de citron vert
  • 1 c.à.s d'eau
  • 1 c.à.s de sucre en poudre
  • Une petite gousse d'ail écrasée

1. Faites chauffer de l'eau et versez-la sur le vermicelle de riz. Laissez gonfler quelques minutes puis égouttez. Découpez le saumon et l'avocat en fines tranches.

2. Préparez une grande assiette creuse remplie d'eau et trempez-y une feuille de riz. Lorsque celle-ci est suffisamment imbibée (elle devient alors assez souple) déposez-la sur un torchon propre pour absorber l'eau puis sur votre plan de travail. 

3. Au milieu de la feuille de riz, déposez 2 tranches d'avocat, le saumon u lequel vous tartinez un peu de fromage frais, un peu de vermicelle de riz et parsemez de graines de tournesol.

4. Passez au pliage. Pour cette étape, pliez d'abord les extrémités supérieures sur votre garniture, puis roulez en faisant en sorte que le tout soit bien serré. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. 

5. Préparez ensuite la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Servez frais en entrée ou en plat en fonction de votre faim. 



12 commentaires:

  1. Très bonne idée cette petite recette que j'adore
    Une recette super sympas a manger avec les doigts bien sûr ! Merci pour cette belle idée gourmande et pour ta participation
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais testé les photos sont irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette que j'aime mais que je n'ai jamais tenté à la maison! Appétissant

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le genre de choses que j'adore !

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les rouleaux de printemps alors ceux-là sont parfait pour contenter ma gourmandise!

    RépondreSupprimer
  6. On adoooooore les rouleaux de printemps à toutes les sauces.

    RépondreSupprimer
  7. Avec mon homme on adore ça, jolie recette, bravo!
    bonne soirée,
    Lova

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours de quoi en préparer car je trouve ça très pratique pour le soir quand je ne sais plus quoi faire ... une belle participation.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les rouleaux de printemps, c'est simple, rapide et on peut y mettre ce qu'on veut! Tres bon choix avec l'avocat et le saumon!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !