mardi 1 avril 2014

Donuts

Avec cette recette, deux cuissons de Donuts, et bien plus d'excuses!! Et oui les donuts peuvent se cuire autrement que frits, et donc c'est moins gras.  Alors n'hésitez plus à déguster la gourmandise préférée de Homer Simspon sans culpabiliser.







Pour une dizaine de Donuts
  • 20g de levure fraiche
  • 18cl de lait tiède
  • 2 œufs entier + un jaune pour la dorure
  • 420g de farine
  • 1 c.à.c de sel
  • 65g de sucre
  • 60g de beurre pommade 

1. Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-onde, mélangez-y la levure . Quand elle s'est diluée, ajoutez-y les œufs entiers puis fouettez. 

2. Dans un bol de batteur ou dans un saladier, mettez la moitié du mélange liquide (lait, levure, œufs) et la moitié de la farine (environ), puis à nouveau le mélange liquide et en dernier le reste de farine. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez à la feuille (pour les robots dit artisan) ou au pétrin (pour les robot "à mains"), jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

3. Ajoutez le beurre pommade et mélangez pour bien l'incorporer. La pâte doit être un peu élastique. Recouvrez de film étirable et mettez dans un endroit chaud 45min à 1h pour que la pâte gonfle. Quand la pâte a gonflé, mettez la environ 10 min au frais.

4. Farinez votre plan de travail et préparez deux plaques à four avec du papier sulfurisé et de la farine. 
Étalez la pâte au rouleau sur environ 1cm d'épaisseur. Coupez les donuts à l'emporte-pièce rond puis faites un trou plus petit au centre. Posez les donuts sur les plaques allant au four. Faites à nouveau pousser les donuts au chaud pendant environ 1h avant cuisson.

5. Cuisson au four : 
Préchauffez le four à 180°C. Fouettez le jaune d’œuf et dorez les donuts au pinceau de cuisine. Faites cuire 8 à 12min selon votre four, et laissez refroidir sur une grille.
Cuisson en friture : 
Faites chauffer de l'huile neutre à environ 180°C (huile qui fait des bulles mais sans trop bouillir). Posez un donuts dans l'huile et faites le cuire entre 2 et 3min par face. Posez sur du papier absorbant. 

A déguster glacé ou non, avec du sucre ou du chocolat.


Trucs et astuces : vous pouvez garnir vos donuts de chocolat ou de confiture à l'aide, par exemple, d'une poche à douille ou une seringue de cuisine si vous en avez dans votre cuisine !


Iza
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !