dimanche 23 décembre 2018

Bûche de noël façon Tiramisu

Aujourd'hui, nous vous proposons la 2e recette de bûche 2017. Cette fois-ci c'est Iza qui vous partage sa recette de bûche façon tiramisu. J'ai réalisé cette bûche l'année dernière à la demande de ma belle sœur qui adore mon tiramisu. Elle est à réaliser la veille car elle nécessite un temps de prise au congélateur. C'est une recette de Tiramisu que j'ai adapté en ajoutant de la gélatine. Simple et très rapide, il faut juste pensé à la faire la veille afin qu'elle ait le temps de bien prendre au frais toute la nuit ! A vos fourneaux ! 












Pour 6 à 10 personnes :

  • Une trentaine de boudoir (maison ou du commerce),
  • 500g de mascarpone,
  • 4 œufs,
  • 80 à 100g de sucre
  • 4 à 5 tasses de café bien fort,
  • du cacao,
  • 3g de feuille de gélatine.

1. Préparez votre moule à bûche. S'il est en silicone pas de soucis. S'il est en métal installez une feuille en silicone ou du rhodoïd au fond du moule.

2. Préparez la crème de mascarpone. Séparez le blanc des jaunes d’œuf, montez les blancs œufs en neige et réservez les jaunes. Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.  

3. Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et blanchissez le mélange. Ajoutez ensuite le mascarpone, puis la gélatine. Ajoutez enfin les blancs d’œuf montés en neige et mélangez délicatement. Préparez 4 à 5 tasses de café fort.

4. Dans le moule à bûche mettez environ la moitié de la crème de mascarpone. Imbibez des boudoirs de café (mais pas trop ) et posez les dans la mousse. Recouvrez du reste de crème de mascarpone et finissez par des boudoirs imbibés de café. Placez la bûche au minimum 4h au congélateur, au mieux la nuit.

5. Env. 1h30 avant de servir, sortez la bûche, dressez la sur une grille et saupoudrez de cacao. Réservez au frais. Avant de servir, saupoudrez une nouvelle fois de cacao en poudre et disposez sur un plat de service. Avec de la chantilly c'est très bon. 



Iza


Vous aimerez aussi:
Bûche poire-chocolat


1 commentaire:

Laissez un petit mot !