vendredi 14 septembre 2018

Cake façon savane

C'est la rentrée, et avec tous les souvenirs que l'on a pu avoir à l'école. Je n'en suis pas sortie il y a si longtemps que ça, mais ça me semble déjà bien loin ! Pour fêter cette période de l'année, je vous propose une recette d'enfance traditionnelle, qu'on a tous eu, en format industriel ou maison pour les plus chanceux, dans notre cartable pour le goûter. C'était l'un de mes gâteau préféré, et encore aujourd'hui je ne m'en lasse pas, mais avec une version plus saine que vous pourrez retrouver ici ! Pour cette fois, je vous propose la version normale, avec du sucre, du beurre et de la gourmandise ! A vos fourneaux ! 


Pour 1 cake

  • 4 oeufs
  • 150g de sucre semoule
  • 125g de beurre
  • 2 c.à.s de lait
  • 150g de farine
  • 1 c.à.s de levure chimique
  • 1 c.à.c d'extrait de vanille
  • 100g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel

1. Préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers et faites fondre le beurre. 

2. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis versez le lait et le beurre fondu. Mélangez et ajoutez la farine et la levure. Mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. 

3. Pesez la préparation (pour moi 480g). Séparez la préparation dans deux bols différents de manière égale (pour moi 240g/240g). Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde. Si vous utilisez le micro onde, faire fondre le chocolat par paliers de 20sec en remuant entre pour obtenir un chocolat bien lisse. 

4. Dans le premier bol ajoutez à la pâte l'extrait de vanille. Dans le deuxième bols ajoutez le chocolat fondu. Montez les blancs en neige, pesez-les et repartissez-les de manière égale dans les deux bols. Mélanger délicatement jusqu'à obtenir des mélanges homogènes

5. Beurrez un moule à cake. Versez dans le fond du moule la moitié de la pâte au chocolat puis la moitié de la pâte à la vanille. Renouvelez la même opération une deuxième fois jusqu'à l'épuisement des pâtes. 

6. Enfournez pendant 40 minutes (vérifiez toujours la cuisson vers la fin car selon les fours le temps de cuisson peut varier). La lame d'un couteau doit être sèche en fin de cuisson.




Trucs et astuces : cette recette est la version traditionnelle. Vous pouvez tout à fait changer les goût (choco-coco, pistache choco, orange-caramel...). 


Source : blog Cuisine moi un mouton


Emy


Vous aimerez aussi : 
Cake marbré chocolat-citron


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !