Un reste de chantilly au citron du layer cake citron-myrtilles de mon anniversaire? On ne gâche, pas et on l'insert dans ces petits cakes alléchants trouvés sur le blog de Chic Chic chocolat. Un peu de gourmandises dans ce monde de recette light et healthy, ça ne fait pas de mal. Aujourd'hui, je vous propose donc cette petite recette simple de mini cake au citron et aux myrtilles. Un mélange de saveur moelleuse et fraîche avec le cœur coulant de crème fouettée au citron, des mignardises réconfortantes et gourmandes qui feront l'unanimité. A vos fourneaux !
Pour une vingtaine de mini cake
Pour les cakes
- 150 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 3 œufs (température ambiante)
- 150 g de farine
- 75 g de poudre d'amande
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g de myrtilles
- 1 citron (bio)
Pour la chantilly au citron
- 5cl de crème liquide entière
- 50g de fromage frais
- 5g de sucre
- 5g de sirop d'agave
- Le zeste d'un demi citron bio
1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez le beurre pour le détendre, puis ajoutez le le sucre, fouettez de nouveau et ajoutez les œufs un par un tout en continuant de mélanger.
2. Ajoutez le jus et le zeste du citron. Mélangez et versez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
3. Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez délicatement pour ne pas les écraser.
4. Répartissez la préparation dans 8 caissettes en carton. Faites cuire les cakes pendant 25 à 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ils doivent prendre une belle couleur dorée et la pointe doit ressortir sèche.
5. En attendant, préparez la chantilly au citron. Versez la crème entière dans un saladier et commencez à la monter en chantilly.
6. Lorsque la crème commence à épaissir, versez les 20g de sucre tout en continuant à battre. Ajoutez ensuite le fromage frais et fouettez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
7. Versez enfin le sirop d'agave et le zeste du citron. Lorsque la crème est bien ferme et homogène, versez la préparation dans une poche à douille et déposez-la au frais au oins 1h.
8. A l'aide de votre poche à douille, garnissez les cakes de la chantilly et dégustez.
Trucs et astuces : pour que la chantilly monte plus facilement, je vous conseille de mettre le saladier et le fouet au congélateur 10-15min avant. Il faut que la crème soit aussi bien froide.
Source : blog Chic chic chocolat
Irrésistibles ces petits cakes !
RépondreSupprimer