jeudi 14 juillet 2016

Pâte à choux

Une recette retrouvée dans le fin fond de mes tiroirs ! Ça fait un petit moment que j'avais fait ces petits choux, et c'était d'ailleurs mes premiers et seuls ! J'avais pourtant trouvé ça super bon, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire. Je les avais fourré de crème pâtissière à la crème de marron pour faire plaisir à Mr A. et il avait d'ailleurs adoré. Je vous met la recette de base, vous pouvez par la suite les fourré à ce que vous voulez, en sucré ou en salé. La recette vient du blog Papilles et Pupilles. A vos fourneaux!






Pour 20 choux : 

  • 12 cl d’eau
  • 40g de beurre
  • 65g de farine
  • 2 gros oeufs (le volume des œufs doit être égal au volume d’eau, c'est-à-dire 120g)
  • 1 pincée de sel
Pour les recette sucrées
  • 20g de sucre
Pour les recette salées
  • 100 à 150g de fromage

1. Préchauffez votre four à 200°C. Dans une casserole, versez l’eau, le sel, le beurre et le sucre si vous faites des choux sucré et faites-la chauffer à feu moyen. 

2. Quand le beurre est fondu, ajoutez en une fois la farine tamisée et remuez. Continuez de chauffez tout en remuant le temps que la pâte se dessèche et se décolle des parois de la casserole.

3. Hors du feu, incorporez un œuf et mélanger jusqu’à ce qu'il soit bien intégrés à la pâte, puis procédez de la même manière pour l'autre œuf. Si vous faites une recette salée, c'est à ce moment-là qu'il faut ajouter le fromage. 

4. Retirez du feu et laisser refroidir quelques minutes avant de dresser les choux à la poche à douille ou à la petite cuillère sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile en silicone.

5. Enfournez les plaques à mi-hauteur pendant 15 minutes puis diminuez à 175°C. Laissez encore cuire 15 autres minutes (étape essentielle pour faire sécher les chouquettes et éviter qu’elles ne ramollissent à la sortie du four). Sortez-les du four et laissez-les tiédir avant de les garnir.


Emy


Vous aimerez aussi : 
Coques de macarons {meringue italienne}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !