dimanche 1 mars 2015

Pain à burger maison

Ça fait 2-3 recettes de burger que je vous propose et, honte à moi, je ne vous ai même pas donné la recette de pain à burger maison ! Pour changer un peu de mes habitudes, la recette idéale je l'ai trouvé sur le blog de Cindy, Mon tiroir à recettes, que je ne vous présente désormais plus ! Je préfère vous prévenir, ces buns n'ont absolument pas le même goût que ceux du commerce. Au départ, je me suis demandé si je ne les avais pas loupés, mais finalement, on se rend compte que les conservateurs des produits du commerce changent tout simplement le goût des aliments. Alors n’hésitez pas à vous lancer, vous pouvez ensuite agrémenter ces pains de ce qui vous fait plaisir ! A vos fourneaux!

Pour 6-8 petits pains
  • 250g de farine
  • 50cl de lait tiède
  • 7,5cl d'eau tiède
  • Un petit œuf
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à café de sucre
  • Une cuillère à café de levure de boulanger
  • 15g de beurre
  • Des graines de sésame (ou pavot, ou ce que vous voulez)

1. Dans un bol, faites tiédir le lait et versez-y la levure de boulanger. Laissez reposer quelques minutes. Sortez le beurre et laissez-le ramollir à température ambiante. 

2. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre et le sel et mélangez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Ajoutez ensuite l’œuf, le mélange lait/levure et l'eau tiédie aussi et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule dans grumeaux. Enfin, ajoutez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. 

 3. Laissez reposer la pâte environ 1h, elle doit doubler de volume. Au bout d'une heure, pétrissez de nouveau un peu votre pâte. Farinez le dessus de la pâte, votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie si vous l'utilisez et aplatissez la pâte pour qu'elle est une épaisseur d'environ 1,5cm. 

 4. Déposez vos buns sur une plaque de cuisson en les espaçant pour qu'ils ne se touchent pas. Badigeonnez-les de lait, parsemez de graines de sésame (ou de pavot, ou autre), appuyez légèrement avec la main pour qu'ils tiennent et laissez reposer encore 1h.  

 5. Préchauffez votre four à 200 °C. Enfournez vos buns environ 10min en surveillant la cuisson en pensant bien à ajoutez un plat rempli d'eau dans le four afin de l'humidifier. Sortez-les du four et utilisez-les à votre guise.



Trucs et astuces : la plupart du temps, je fais des grosses fournées de buns et je les met au congélateur, ça me permet d'en avoir toujours sous la main au cas où j'ai une envie pressante de hamburger maison ! N’hésitez pas à le faire aussi, ils supportent très bien la congélation. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Hamburger au bleu


4 commentaires:

  1. Très jolis bun's maison. J'adore aussi les faire moi-même, ça te change tout le plat !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir testé ! Effectivement le pain maison est bien différent de ceux du commerce (et encore différent de ceux des fast-food !) mais on apprend très vite à les adorer... Moi ça doit faire bien trois ans que je n'ai pas mis les pieds chez mcdo en tous cas. Après tu peux modeler la recette, si tu veux qu'ils soient plus briochés tu mets un peu plus de beurre par exemple. Si tu veux qu'ils croustillent comme du vrai pain, tu mets de l'eau à la place du lait pour la dorure :) Et tu mets aussi un petit bol d'eau au fond du four pendant la cuisson. Enfin bref, le pain maison c'est génial :D Et les tiens sont superbes ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont joliment réussis je trouve...

    RépondreSupprimer
  4. Une recette qui me donne envie !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !