mercredi 4 février 2015

Crêpe au chocolat et chantilly de clémentines {Bataille Food#20}

Aujourd'hui c'est le jour de Bataille Food#20, ce super concours créé par Jenna du blog Le Bistrot de Jenna qui réunit bloggeurs et non bloggeur autour d'un thème. Tous les premiers mercredis du mois, toutes les personnes inscrites postent en même temps leur recette. Rien n'est à gagner, juste le plaisir de se creuser les méninges ensemble atour une même thématique. Après Audrey du blog Cooking N’Co , c'est Lyne du blog Epices & moi qui s'est penchée sur une thématique et nous a proposé les agrumes, avec une pointe d'onctuosité. Ni une ni deux, j'ai fait le lien avec la Chandeleur qui avait lieu lundi et je vous propose donc ces crêpes aux chocolat et à la chantilly de clémentines. Rien de très compliqué dans ce dessert, mais il nous a permis de nous régaler au goûter lundi !


Pour une dizaine de crêpes : 
Pour les crêpes
  • 200g de farine
  • 40cl de lait
  • 2 œufs
  • 2 c.à.s de fleur d'oranger
  • 1 c.à.s d'huile
  • 20g de sucre
Pour le chocolat : 
  • 50g de lait
  • 100g de chocolat patissier

Pour la chantilly :
  • 15cl de crème entière
  • 7g de sucre glace
  • 2 clémentines



 
Préparez les crêpe
1. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre. Ajoutez la farine puis déliez avec le lait en le versant au fur et à mesure pour éviter les grumeaux. 

2. Ajoutez l'huile et la fleur d'oranger et mettez la pâte de côté. 

Préparez le chocolat
3. Faites chauffer le lait dans une casserole et, une fois chaud, versez le dans un bol ou vous avez préalablement déposé le chocolat. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Préparez la chantilly
4. Extrayez le jus des clémentines et passez-le au chinois. Versez la crème dans un saladier, ajoutez le sucre glace et le jus de clémentine et mélangez.

5. Versez le tout dans un siphon et laissez reposer. Si vous n'avez pas de siphon, montez la crème avec le sucre et le jus au fouet et versez-la dans une poche à douille.

6. Faites cuire les crêpes. Tartinez de chocolat, refermez et ajoutez la chantilly. Vous n'avez plus qu'à déguster! 




Emy


Si vous voulez voir les créations des autres participantes, c'est par ici : 
Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking /


Vous aimerez aussi :
Gelée de framboises


19 commentaires:

  1. Miam!! Avec la Chandeleur qui vient de passer, une jolie idée! Je suis preneuse à 100%! Belle participation :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah bravo, maintenant j'ai une folle envie de crêpes!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. cette chantilly parfumée est une très jolie idée

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, c'est d'époque en plus !

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive sûrement un peu en retard pour le goûter et j'imagine qu'il n'en reste plus :)
    Très jolie participation
    Elodanslafarine

    RépondreSupprimer
  6. miam, chantilly de clémentine super idée!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Non mais non! Des crêpes..et de la chantilly! Oh la la! Tout pour que je craaaque! Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. HHmmm cette chantilly doit être à tomber !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Chantilly de clémentines ... Rien que pour cela, je fonds à l'avance devant cette jolie assiette de crêpes gourmandes !
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à cette bataille food. ;-)
    Très belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  10. Chantilly de clémentines, chocolat et crêpes , un dessert qui me parle :)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une crêpe bien gourmande comme j'aime ^_^

    RépondreSupprimer
  12. C'est gourmand juste comme j'aime :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !