Depuis qu'on a créé ce blog, j'ai testé des dizaines de recettes de brioches, mais elles n'étaient jamais parfaites et je n'arrivais pas à trouver ce côté filandreux qu'on trouve dans les brioches acheter en boulangerie. Grâce à Cindy du blog Mon tiroir à recettes que je suis beaucoup et dont les recettes ne m'ont jamais déçu, j'ai enfin trouvé LA recette de brioche ! La fleur d'oranger donne un petit gout très sympa, et elle n'est pas trop sucrée. Et surtout, j'ai enfin la texture que je recherche depuis longtemps ! Alors merci Cindy, ta brioche sera désormais très souvent sur nos table de petit dej !
Pour une brioche
- 300g de farine
- 5g de levure sèche
- 60g de sucre
- 10cl de lait tiède + un peu pour la dorure
- 1 œuf
- 40g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
- Une cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger
- 1 sachet de sucre vanillé
1. Sortez le beurre et laissez-le ramollir à température ambiante. Faites tiédir le lait (sans le faire trop chauffer, c'est important!)et versez la levure de boulanger. Laissez la levure prendre quelques minutes.
2. Dans un saladier ou dans votre robot, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel et mélangez. Dans un bol à part, battez l'oeuf et versez-le dans la farine ainsi que la fleur d'oranger et le beurre mou.
3. Mélangez et incorporez le lait avec la levure. Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si elle colle un peu trop, ajoutez de la farine.Formez une boule et laissez-la reposer dans un saladier recouvert d'un torchon humide pendant 2h.
4. Lorsque votre pâte à doubler de volume, former trois boules égales et formez des boudins assez long et faire une tresse. Beurrez et farinez un moule et déposez la brioche tressée. Laissez de nouveau reposer 1h pour que la pâte regonfle un peu.
5. Préchauffez votre four à 170 °C. Badigeonnez la brioche de lait et enfournez pendant 25min en surveillant la cuisson.
Trucs et astuces : lorsque vous pétrissez votre pâte au robot, vérifiez bien que le beurre soit incorporé à la pâte, il ne doit pas rester de petit morceaux, sinon pétrissez jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus !
Emy
Comme tu me fais plaisir avec ces adorables mots, je suis ravie que tu aie pu trouver ton bonheur. Cette brioche c'était ma toute première et j'étais toute fière du résultat :)
RépondreSupprimerJe te recommande chaudement la brioche Butchy (sans beurre) qui est un vrai bonheur aussi, elle a un moelleux vraiment divin : http://www.montiroirarecettes.com/2013/07/brioche-sans-beurre.html
Bisous bisous & bonne soirée !
En effet, j'avais déjà jeté un oeil sur cette recette sans beurre, ca me plaisir bien aussi, je ne manquerai pas de la tester !! Merci du tuyau, bises !
SupprimerJ'aime beaucoup, idéal pour le petit dejeuner!
RépondreSupprimerCa je te le fait pas dire, malheureusement elle a disparu assez rapidement j'ai pu en profiter qu'une seule matinée ! La prochaine fois j'en fait deux ! ^^
SupprimerTrès tentante cette brioche !
RépondreSupprimerLaisse toi tenter !! ;)
SupprimerMagnifique brioche, une croûte dorée et une mie filante ! Aromatisée à la fleur d'oranger, ça doit être un délice en bouche !
RépondreSupprimerHo oui, on y revient très rapidement, ca va devenir ma brioche fétiche je crois!! ;) MErci pour le petit mot!
SupprimerAbsolument magnifique, j'en aurais volontiers fait mon petit déjeuner...
RépondreSupprimerBon vendredi, bises.
Merci, n'hésite pasz à en faire ton petit dej de ce weekend ! Bon weekend à toi, bises!
SupprimerElle est belle cette brioche ! Je vous en pique une petite tranche ...
RépondreSupprimerMerci mais pour la tranche il faudra repasser car elle n'a pas tenu bien longtemps dans la cuisine ! :) Ce sera pour la prochaine! Bon weekend, bises!
SupprimerElle est magnifique votre brioche les filles. Elle a l'air succulente en plus. La mie est superbe
RépondreSupprimerJe note
Merci et bon dimanche
Ca me rappelle les dimanche matin chez mes parents ^^
RépondreSupprimer