vendredi 30 janvier 2015

Tiramisu aux pommes et aux spéculoos

Un petit souvenir de mon weekend à Albi de novembre dernier ! L'amie chez qui j'étais a fait sa crémaillère et j'ai proposé de faire un dessert un peu léger pour finir le repas en beauté avant de sortir. Que faire comme dessert sans four, et sans mon robot fétiche?? On s'habitue vite à ces petites bêtes là et dès qu'on ne la plus sous la main, on se sent perdu ! Enfin bref, après avoir réussi à emprunter un batteur électrique à sa maman, j'ai pu faire ces petites verrines de tiramisu pommes-spéculoos trouvées sur le blog Chocolat à tous les étages. Si mes souvenirs sont bons, ça a plutôt bien plu !! Alors à vos fourneaux!





Pour 8-10 petites verrines
  • 2 œufs blanc et jaune séparés
  • 40 g de sucre en poudre + 1 c.à.s 
  • 250 g de mascarpone
  • 3-4 pommes selon leur taille
  • 15 g de beurre
  • une vingtaine de spéculoos

1. Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les pommes. 

2. Lorsqu'elles commencent à être fondantes, ajoutez la c.à.s de sucre et laissez caraméliser quelques minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir.

3. Fouettez les deux jaunes d’œufs avec le reste du sucre plusieurs minutes, le temps que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez encore 5 min.

4. Montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement au mélange au mascarpone à l'aide d'une maryse.

5. Dans des petites verrines, versez des spéculoos émiettés, un peu de crème au mascarpone, des pommes et recommencez l'opération. Finissez par un peu de crème et quelques miettes de spéculoos. 

6. Réservez au réfrigérateur au moins 4h et servez frais.


Trucs et astuces : je n'en avais pas à ce moment là, mais vous pouvez tremper les spéculoos dans du jus de pommes pour qu'il soit plus moelleux.


Emy


Vous aimerez aussi :
Cheesecake

5 commentaires:

  1. Mmmh il devait être trop bon ! Je suis une grande fan de tiramisu au café, mais ta version m'attire comme un aimant ;) Je te souhaite un beau week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Hum! un de mes dessert favoris !!!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !