lundi 1 décembre 2014

Layer cake aux deux chocolats


Il y a pas longtemps, c'était l'anniversaire d'Emeline, créatrice du blog que je ne vous présente plus désormais! Encore une bonne raison de faire un beau gâteau, et cette fois-ci j'ai voulu me tenter au layer cake. C'était une première pour moi, donc j'ai chercher quelques chose de simple : layer cake au deux chocolat avec une génoise au chocolat noir et une crème mascarpone chocolat blanc. Je suis plutôt fière de moi, malgré une crème un chouille sucrée à mon goût, (mais je ne suis pas une référence, je mange peu sucré !). Je me suis inspiré de deux blog, Délice Celeste pour la génoise au chocolat et Cooking Milie pour la crème au mascarpone ! A vos fourneaux ! 



Pour un moule de 24cm
Pour la génoise au chocolat
  • 4 œufs
  • 1 c.à.c de levure
  • 25g de cacao amer
  • 95g de farine
  • 100g de sucre en poudre
Pour la crème mascarpone
  • 120g de chocolat blanc
  • 25cl de crème liquide entière
  • 250g de mascarpone
  • 15g de sucre en poudre

Préparez la génoise 
1. Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le cacao.  

2. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre une fois les blancs bien fermes. Ajoutez ensuite les jaunes, mélangez, et finissez par ajoutez le mélange cacao/farine en fouettant énergiquement pour bien tout incorporez (moi je l'ai fait au batteur électrique).

3. Beurrez et farinez un moule, versez la pâte et enfournez environ 15min. Sortez la génoise du four et laissez la refroidir. 

Préparez la crème au mascarpone
4. Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie. 
5. Mettez votre crème et votre matériel au réfrigérateur quelques minutes pour qu'ils soient bien froid puis montez votre crème en chantilly. Lorsque la crème est bien liée, ajoutez le sucre en continuant à fouettez puis finissez en versant le mascarpone. Laissez fouettez quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

6. Lorsque votre chocolat est fondu, incorporez-le à la crème. Versez dans une poche à douille et  mettez au frais au moins 1h. 

Passez au dressage
7. Découpez votre génoise en deux. Tartinez l'intérieur de crème au mascarpone et refermez. Tartinez l'extérieur de votre gâteau, et enfin décorez selon vos envies.Placez de nouveau au frais (je l'ai fait pour le jour même, mais nous ne l'avons fini que le lendemain et il était encore très bon en restant au frais ! ).



Trucs et astuces : si comme moi, vous faites fondre votre chocolat blanc trop longtemps et qu'il devient dur et grumeleux, ajoutez de l'eau chaude utilisée pour le bain marie jusqu'à ce que votre chocolat redevienne liquide, ça marche du tonnerre !


Emy

Vous aimerez aussi :  
Brownie de Pierre Hermé


2 commentaires:

  1. et bien vous avez dut vous goinfrez avec ce truc rhooo et il est super beau et trop classe :) moi perso je n'aime pas le chocolat blanc :)) mais mon ventre fait glouglou( 2ème cerveau) donc ça doit être mauvais hi hi hi

    RépondreSupprimer
  2. Waouh il est superbe, ça me tente tellement...
    Bonne journée.
    Bises !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !