mardi 21 octobre 2014

Entremets à la mangue

Depuis mi septembre, je suis rentrée dans ma période de l'année ou j'enchaîne les anniversaires ! Et qui dit anniversaire dit gâteaux évidemment ! Du coup, vous allez voir pas mal de gâteaux dans les prochains mois, mais je ne pense pas que vous allez vous plaindre, et moi non plus ! ^^ Donc le premier de la liste est ce bavarois à la mangue dégotté sur le blog de 1, 2, 3 filles aux fourneaux (le sien est à l'abricot, et j'ai juste remplacer le fruit !) que j'ai réalisé pour les 26 ans d'une collègue qui faisait en même temps son pot de départ. C'était mon premier bavarois, et je suis plutôt fière de moi ! A vos fourneaux ! 



Pour un cercle de 20 cm de diamètre 
Pour le biscuit
  • 2 petits œufs
  • 50 g de sucre
  • 60 g de farine
Pour la crème bavaroise
  • 350 ml de purée de mangue
  • 60 g de sucre glace
  • 290 ml de crème fraîche liquide entière et surtout très froide
  • 5 feuilles de gélatine (10 g)
Pour le miroir
  • 160 ml de purée de mangue
  • 10 g de sucre + 30 ml d'eau
  • 2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

Préparez la génoise
 
1. Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier et à l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs et le sucre pendant 10 à 15 minutes puis ajouter la farine tamisée petit à petit et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

2. Posez votre cercle de pâtisseries sur une feuille en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisée, verser la pâte et bien la répartir à l'intérieur du cercle. Enfournez pendant 10-15min et sortez la génoise du four. Laissez-la refroidir.


Préparez la crème bavaroise

1. Mettez les feuilles de gélatine à réhydrater dans de l'eau froide pendant 10min. Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre lorsqu'elle commence à se lier. Réservez au réfrigérateur.

2. Dans une casserole, faites chauffer 90ml de purée de mangue puis ajoutez les feuilles de gélatine bien égouttées hors du feu. Versez dans un saladier et ajoutez le reste de la purée de mangue.

3. Incorporez petit à petit la chantilly à la purée de mangue en mélangeant délicatement. Posez la génoise avec son cercle sur un plat (ce sera votre plat de présentation !) et versez la mousse de mangues. Mettez au frais au moins 2h.
  Préparez le miroir
 
1. Mettez 2 feuilles de gélatine à réhydrater dans de l'eau froide pendant 10min. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre ait fondu. 

2. Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien égouttés et mélangez. Ajoutez la purée de mangue et mélangez. Versez cette préparation sur votre mousse et remettez votre bavarois au frais 3h. 




Trucs et astuces : lorsque j'ai voulu démouler mon bavarois, je n'avais rien mis sur mon cercle à pâtisserie et j'ai du utiliser un couteau pour découper autour. Si vous voulez éviter ça, vous pouvez scotché une bande de papier sulfurisé sur votre cercle. Lorsque vous allez démouler votre bavarois, vous retirez les bout de scotch, vous enlevez votre cercle à pâtisserie puis vous retirez délicatement votre bande de papier sulfurisé, cela remplacera les jolie papiers plastique que l'on trouve souvent sur les entremets des boulangeries ! 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Entremets chocolat-clémentine


6 commentaires:

  1. Pour un premier bavarois, il est bien réussi, bravo !
    Et merci pour le clin d’œil :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet tu as de quoi être fière, il à l'air particulièrement bien réussi ce bavarois ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !