dimanche 24 août 2014

Lasagnes traditionnelles

Aujourd'hui, je vous propose une recette typiquement italienne que nous avons réalisé Iza et moi pendant nos vacances. Des bonnes lasagnes traditionnelles, comme ont les aiment ! Malgré un matériel un peu plus capricieux qu'en France, notamment un four qui chauffe deux fois moins vite, on a réussi à préparer un beau plat de lasagnes qui a régalé toute la famille, à part Bébélune, qui est encore trop petite pour goûter aux bons petits plats de sa maman et de sa tata, mais patience, ça viendra ! Bonne lecture ! 







Pour 4 personnes
  • 400g de viande hachée (boeuf et/ou porc)
  • 100g de pancetta
  • 175g de pâte à lasagne
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 oignons
  • 50g de carotte
  • 400g de tomates
  • 50g de concentré de tomates
  • 100g de parmesan
  • 30cl de lait
  • 50g de fécule de maïs
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

1. Coupez la carottes en petits dés, émincez les oignons et faites revenir le tout avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez la viande et laissez cuire 5 minutes. 
 
2. Coupez grossièrement les tomates et ajoutez-les à la viande avec le concentré de tomate. Salez, poivrez, mélangez et laissez mijotez 1h30 à feu doux en remuant régulièrement. 

3. Faites chauffer une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, versez les pâtes à lasagnes et laissez les cuire 4-5 minutes. 

4. En attendant que les pâtes cuisent, préparez votre béchamel. Mélangez le lait et la fécule de maïs dans une casserole, salez, poivrez et faites-la chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange prenne. Retirez du feu et laissez tiédir. 

5. Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un moule à gratin, déposez une couche de sauce bolognaise, puis une couche de pâtes à lasagne. Par-dessus, ajoutez une nouvelle couche de bolognaise, du parmesan, de la béchamel et une autre couche de pâtes. 

6. Pour la dernière couche versez la bolognaise et le reste de la béchamel. Finissez par une belle couche de parmesan et un peu de chapelure si vous le souhaitez. Enfournez environ 30-40min et servez chaud.




Trucs et astuces : pour enlever un peu l'acidité des tomates, je rajoute toujours un peu de sirop d'agave dans la sauce bolognaise, testez c'est magique! Attention, si comme moi vous préférez précuire vos pâtes, soyez vigilents car elles risquent de coller entre elle lors de la cuisson. 


Iza et Emy 


Vous aimerez aussi : 
Pâtes aux tomates, basilic et huile d'olive
 

12 commentaires:

  1. La cuisine italienne est merveilleuse, je pense que vous en avez bien profité pendant vos vacances ! Je pense en faire aussi prochainement, une recette qui me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous en avons en effet bien profité, pizzas, pâtes, et évidement glaces ! ^^

      Supprimer
  2. Un plat que j'adore !!! Elles me font bien envie ces lasagnes, quel régal
    Manuella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient en effet réussies malgré un matériel un peu différents de nos fours de France !

      Supprimer
  3. Je ne me lasse pas de ce genre de plats traditionnelles! Et bravo pour ce joli blog avec des recettes qui me parlent bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot contentes que notre blog te plaise !

      Supprimer
  4. Mon homme adore quand je lui en fait! :) et ça me rappelle que ça fais longtemps que je lui est pas fais ce plaisirs là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on s'en fait souvent, ça fait plaisir à toute la famille !

      Supprimer

Laissez un petit mot !