mardi 20 mars 2018

Muffins anglais au petit épeautre

Vous connaissez mon amour pour les pancakes le matin? J'en ai plusieurs recettes sur le blog, et notamment ceux à l’avoine que je me fait plusieurs fois par semaine. Mais cette fois-ci, j'ai eu envie de changer, et j'ai donc essayer de faire des muffins anglais à la farine de petit épeautre. C'est une recette que j'ai trouvé sur le livre "La cuisine de la minceur durable", livre que j'aime beaucoup et qui m'inspire de nombreuses recettes. Je ne suis pas peu fière de ces muffins, ils sont croustillants à l'extérieur et hyper moelleux à l'intérieur. Un peu friable, dû à la farine de petit épeautre, mais c'est vraiment un détail. Vous pouvez les conserver au congélateur, il faut juste pensé à les sortir la veille. Le matin, coupez-le en deux et passez-le un peu au toasteur ! J'ai testé ce matin avec du cottage cheese, du bacon et un œuf poché, je me suis régalée ! A vos fourneaux!  

Pour 4 muffins
  • 250g de farine de petit épeautre
  • 3g de levure boulangèe
  • 30cl d'eau
  • 1/2 c.à.c de sel
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.s de miel (facultatif, je n'en ai as mis)
1. Faites tiédir l'eau (max 40°C) puis délayez-y la levure pendant 5min. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot, versez la farine et le sel et commencez à mélangez. Ajoutez l'huile et commencez à pétrir.

2. Ajoutez l'eau petit à petit et continuez à pétrir 5min jsuqu'à ce que la pâte forme une boule. Il est possible que la boule ai du mal à se former dans le robot, dans ce cas sortez-là du bol et finissez à la main. Remettez la pâte dans le saladier, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume (pour moi c'était 3h en la laissant à température ambiante)

3. Posez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et étalez-la sur environ 3cm. Découpez des ronds d'environ 7-8cm de diamètre et utilisez les chutes pour étalez de nouveau la pâte jusqu'à épuisement. Laissez reposez les muffins une seconde fois environ 30min (je l'ai ai cette fois-ci mis dans mon four à 40°C.)

4. Préchauffez votre four à 220 °C. Enfournez vos muffins pendant 15min en surveillant la cuisson. Si vous voyez qu'ils dorent trop, baissez votre four à 150°C. Laissez-les refroidir pour pouvoir les congeler ou dégustez-les aussitôt avec les topping de votre choix. 




Trucs et astuces : si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la farine de grand épeautre, elle est moins chère et le goût est moins prononcé. La technique est aussi exactement la même avec de la farine blanche ! 


Source : livre "La cuisine de la minceur durable" de Brigitte Mercier-Fichaux et Marie Chioca aux éditions Broché


Emy


Vous aimerez aussi : 
Pan'sandwich saumon et œuf poché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !