mardi 1 août 2017

Gâteau damier chocolat-pistache

En vacances en Tourraine, mais toujours là pour vous poster des recettes gourmandes. Aujourd'hui, je vous propose cet gâteau damier trouvé sur le blog de Q-e-zine que j’avais apporté pour l’anniversaire d'un ami. Pour changer du classique chocolat-vanille, j'ai essayé une version chocolat-pistache, malgré que je n'aime pas du tout la pistache. Un conseil, faites cette version si vous aimez vraiment la pâte de pistache car c'est un goût très particulier. Si vous souhaitez la version classique, remplacez simplement la pâte à pistache par de l'arôme vanille ou une gousse de vanille, ce sera parfait. A vos fourneaux ! 


Pour 10 personnes :
Pour la génoise vanille :
  • 4 œufs 
  • 150 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 30 g de fécule
  • 30 g de beurre
  • quelques gouttes de vanille liquide
Pour la génoise chocolat :
  • 4 œufs 
  • 150 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 30 g de fécule
  • 30 g de beurre
  • 30 g de cacao amer en poudre
Pour la ganache :
  • 65 g de lait 
  • 200 g de chocolat noir 

1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez la génoise vanille. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation.

2. Dans un autre saladier, battez les blancs en neige avec le sel. Versez une partie des farines aux jaunes, puis une partie des blancs pour délayer un peu la préparation, puis répétez l'opération (blancs et farine) en mélangeant délicatement afin de ne pas faire tomber la préparation.

3. Procédez de la même manière pour la génoise au chocolat en n'oubliant pas d'ajouter le chocolat à la farine. Versez vos préparation soit dans un grand moule carré séparé en deux soit dans deux moules à cake de la même taille. Enfournez environ 10-15min en surveillant la cuisson et laissez refroidir les génoises.

4. Pendant ce temps, préparez votre ganache. Faites chauffer le lait puis versez-le sur les chocolat coupez en morceaux. Mélangez jusqu'à obtenir une ganache bien lisse. 

5. Une fois les génoises bien refroidies, il est temps de passer au montage. Coupez vos génoises en 6 bandes de largeurs égales. Dans un plat, déposez une bandes de chocolat. Étalez de la ganache sur les deux côté d'une bande à la pistache, collez-là à la première bande de chocolat puis ajoutez de l'autre côté une deuxième bande de chocolat. 

6. Renouvelez l'opération sur 3 ou 4 étages en pensant à bien mettre de la ganache entre chaque étage. Une fois le montage terminez, recoupez les bords de votre gâteau si nécessaire, recouvrez de la ganache restante et décorez-le à votre guise. Laissez-le au frais au moins 2h avant de le déguster. Effet garanti à la découpe ! 




Trucs et astuces : voici le moule que j'ai utilisé pour faire cuire mes génoises. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez la technique de Gabrielle chez qui j'ai trouvé la recette (lien un peu plus bas). 


Emy


Source : blog de Gabie Q-e-zine


Vous aimerez aussi : 
Cake marbré chocolat-citron




2 commentaires:

  1. Miam ! Super gourmand ce cake ! J'adore l'idée de recouvrir de ganache pour que ça soit vraiment une surprise. Je pense que je le ferai à la rentrée :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !