vendredi 24 février 2017

{Les Vendredis Végé} Tartelettes figues, chèvre et miel

Un bonjour de Lyon, où je passe quelques jours chez une amie après avoir été en déplacement professionnel près d'Evian. J'ai pu découvrir les mets fins et raffinés lyonnais : les "gratons" (du gras entouré de chapelure et frit, je n'ai pas osé goûter) toutes parties possibles du porc,  le tablier lyonnais, les quenelles, les pralines, les saucissons cuits, les "bouchons lyonnais", bref tout ce qu'il faut pour prendre 10kilos en 2 jours, et surtout pour ne pas réussir à faire une journée végétarienne. Je vous rassure je n'ai pas tout goûter, je me suis contentée des mets les moins gras possibles. Bref, aujourd'hui je vous propose une recette pas du tout lyonnaise, plutôt saine d'ailleurs, végétarienne et idéale pour un apéro dînatoire. Ces petites tartelettes ont un succès fou, rien d'étonnant quand on connaît le délicieux goût du chèvre et du miel ensemble ! A vos fourneaux ! 

Pour une cinquantaine de tartelettes : 

1. Préparez la pâte brisée comme indiqué dans la recette en y ajoutant des graines de moutarde et laissez-la au réfrigérateur 1h.

2. Préchauffez votre four à 180°C. Sortez la pâte, étalez-la et formez des petits ronds pour les fond de tartes. Déposez-les dans des moules à tartelettes et enfournez pour 20min. 

3. Découpez les figues et le chèvre en petits morceaux. Lorsque les pâtes sont cuites, déposez un morceau de chèvre, puis de figues dans chaque tartelettes et ajoutez un peu de miel.

4. Enfournez pour 30min en surveillant la cuisson et laissez tiédir avant de démouler et de servir.




Trucs et astuces : si vous avez vous pouvez ajouter un cerneau de noix dans chaque tartelette, c'est la petite touche en plus qui fera toute la différence ! 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Cake aux chèvre-figues

5 commentaires:

  1. Il y a un resto lyonnais chez nous à Lille, j'ai pris l'assiette découverte une fois et j'ai cru que je ne pourrais rien manger tellement il y avait de parties bizarres du porc cuisinées lol! Tes tartelettes ont l'air délicieuses, parfaites pour un apéro végé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oreilles, pieds, museaux, gras... Il cuisine tout ce qui se mange dans le porc, c'est très surprenant ! Mais c'est bon, juste un peu trop calorique ! ^^

      Supprimer
  2. Mmmm! ces petites tartelettes éveillent ma gourmandise!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais la tester des que possible ! ;-). Bonne journée !!! Kate, mon Mandalay Hill Resort

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !