mardi 31 janvier 2017

Mille-feuilles de crêpes jambon-fromage

Ce soir, j'ai décidé de ne pas faire du tout dans l'originalité. En tant qu'inconditionnelle de galette, il fallait que je vous propose une recette salée pour la Chandeleur, en version un peu revisitée. Je me suis donc un peu creusée la tête pour réaliser une galette jambon-fromage en version mille-feuilles. La première tentative était un peu sèche car je n'avais pas mis de béchamel, mais la 2e version était la bonne. N'hésitez pas à la tester en modifiant la garniture (saumon, champignon, chèvre, noix, thon...), tout ce qui vous fait plaisir ! A vos fourneaux!





Pour 2 personnes : 

Pour les galettes de sarrasin :
  • 1 oeuf
  • 150g de farine de sarrasin
  • 65cl d'eau
  • 1 c.à.c de sel

Pour la garniture  :
  • 15cl de lait
  • 30g de maïzena
  • 40g de gruyère râpé
  • 2 tranches de jambon blanc

1. Préparez la pâte à galette. Mélangez l’œuf, la farine, le sel puis ajoutez l'eau petit à petit. Mélangez bien pour incorporez de l'air à la pâte, c'est qui les rendra moelleuses. Laissez reposer 1h au réfrigérateur. 

2. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Mélange le lait et la maïzena puis faites chauffer à feu moyen en remuant constamment. Ajoutez le fromage râpé, salez, poivrez et mélangez jusqu'à obtenir une texture de béchamel. 

3. Sortez votre pâte du réfrigérateur. Faites chauffer une poele à crêpe huilez puis faites cuire des petits ronds de galette (j'ai utilisé un emporte pièce).

4. Préchauffez votre four à 180°C. Lorsque les galettes sont prêtes, passez au dressage. Déposez une crêpe, tartinez d'un peu de béchamel, puis reposez une autre galette, puis un morceaux de jambon. 

5. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des galettes (j'avais deux mille-feuilles de 8 galettes). 

6. Enfournez vos mille-feuilles 5-10min afin que le fromage fonde et que la béchamel se réchauffe et servez aussitôt avec une petite salade.


Trucs et astuces : je vous conseille de finir votre mille-feuilles avec une cuillère de béchamel et d'ajoutez un peu de fromage râpé par-dessus, ce sera moins sec.


Emy


Vous aimerez aussi :
Galette savoyarde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !