Noël arrive et avec ça le dessert .... la fameuse bûche de Noël. Alors il est enfin temps de vous partager la recette que j'ai réalisé l'an dernier pour notre repas de famille. Oui, nous avons bien attendu un an avant de vous la présenter, car une recette de bûche en plein milieu d'année, ça n'a pas grand intérêt! Je suis partie sur une base de pâte sablée au chocolat (recette tirée d'un livre des éditions Ducasse), des dômes de "curd pamplemousse-passion" (recette de Dorian), une dentelle de chocolat et une chantilly. La bûche se fait en 2 temps. Le jour 1 : la pâte à tarte au chocolat et le curd, et le jour 2 la décoration en chocolat et la chantilly si vous la faites maison. Avec cette recette nous participons au défi "Bûche de Noël" de recettes.de . A vos fourneaux !
Pour 6 personnes :
Pour le sablé au chocolat
- 10 gr de cacao
- 50 gr de sucre
- 1 œuf de 60g
- 75g de beurre bien froid
- 150g de farine
- 1/8 de c.àc. de sel
Pour le lemon curd
- 2 fruits de la passion
- 1 pamplemousse
- 150g de sucre en poudre
- 3 œufs moyens
- 1càs rase de Maïzena
- 30g de beurre
- 100g de chocolat
- De la chantilly
1. Le premier jour, préparez votre pâte à tarte au chocolat et votre lemon curd. Versez le sucre dans un saladier et battez l’œuf dans un autre bol. Versez la de moitié de l’œuf sur le sucre, battez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse, et ajoutez le reste de l’œuf.
2. Mettez le beurre dans la cuve d'un robot. Ajoutez la farine et le cacao et mélangez à petite vitesse jusqu'à ce que la texture de la pâte ressemble à du sable.
3. Versez ensuite l’œuf sucré et mélangez quelques secondes sans insister. Arrêtez dés que la pâte est formée.
4. Débarrassez sur du film alimentaire, aplatissez légèrement la pâte et enveloppez-la dans le film alimentaire et laissez reposez pendant 2 h.
5. Pendant que la pâte repose, préparez le curd pamplemousse-passion. Videz les fruits de la passion dans une
casserole. Pressez le pamplemousse et ajoutez le jus dans la
casserole avec les fruits de la passion.
6. Portez le tout à ébullition et laissez blobloter trois
minutes. Filtrez le jus puis laissez refroidir.
7. Versez 10cl de jus dans un saladier.
Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien. Ajoutez la Maïzena et
remuez encore. Battez rapidement les œufs et ajoutez-les dans le
saladier en fouettez le tout.
8. Mettez au micro-ondes et faites chauffer par tranches de 30 seconde à pleine puissance pendant 3 ou 4 minutes
en fouettant vivement le mélange entre chaque tour au micro-ondes.
9. Dès qu'il est prêt, ajoutez le beurre
coupé en morceaux et fouettez encore jusqu'à ce qu'il soit bien
intégré. Dés que le curd est prêt mettez le dans un moule à savarin ou un moule de forme ronde. Mettez au frigo et laissez prendre pour pouvoir démouler.
10. Préchauffez votre four à 180°C. Etalez votre pâte sur une épaisseur de 2-3cm puis enfournez pour 20min. Sortez du four et réservez vos éléments jusqu'au lendemain.
11. Le deuxième jour, préparez la décoration de votre bûche. Chemisez le dessus d'un moule à bûche de papier sulfurisé, cela va servir de support pour la dentelle en chocolat.
10. Préchauffez votre four à 180°C. Etalez votre pâte sur une épaisseur de 2-3cm puis enfournez pour 20min. Sortez du four et réservez vos éléments jusqu'au lendemain.
11. Le deuxième jour, préparez la décoration de votre bûche. Chemisez le dessus d'un moule à bûche de papier sulfurisé, cela va servir de support pour la dentelle en chocolat.
13. Préparez votre chantilly si vous la faites maison en suivant cette recette, puis montez votre bûche . D'abord la base en pâte à tarte chocolat, les dômes de curd pamplemousse-passion puis la chantilly et le décor en chocolat. Et maintenant régalez vous !
Trucs et astuces : si vous le souhaitez, vous pouvez faire une chantilly passion ou pamplemousse, en ajoutant du jus de l'un des fruits à la crème avant de la monter.
Source de la pâte sablée au chocolat : 190 cours illustrés à l'Ecole de Cuisine d'Alain Ducasse des éditions Ducasse
Lemon Curd passion-pamplemousse : Dorian
Iza
Vous aimerez aussi :
Bûche poire-chocolat |
Elle est super belle ta bûche !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerÇa à l'air délicieux!!! MIAM
Joyeuses fêtes et bon appétit ;)
http://blog.la-pigiste.com