lundi 4 juillet 2016

Cake au chocolat et à la fleur de sel de Pierre Hermé


Je vous fiche un peu la paix avec mes recettes healthy, sans gluten, végétariennes, pour vous proposer un bon gâteau caloriques *** mais absolument délicieux ! La petite touche de fleur de sel est excellente et pour encore plus de gourmandise, j'y ai incorporée une petite surprise : une banane entière au centre du cake. Avec la cuisson, le goût de la banane se répand dans tout le gâteaux et c'est un bonheur pour les papilles. Ce cake est à consommer sans modération si vous n'êtes pas au régime, sinon faites comme moi, prenez-en une part pour ne pas louper ce délice culinaire ! A vos fourneaux! 





Pour 1 cake : 
  • 160g de chocolat noir
  • 40g de cacao en poudre
  • 160g de farine de blé
  • 150g 120g de sucre sucre complet
  • 150 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3g de fleur de sel

1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, râpez le chocolat. Moi je l'ai mixez avec le hachoir de mon robot, ça fait limite de la poudre mais c'était plus rapide et la résultat était le même. Mélangez-le à la fleur de sel. 

2. Ajoutez la farine et la levure, tout en mélangeant régulièrement. Puis  ajoutez le sucre, les œufs, le beurre préalablement fondu et le cacao. 

3. Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake. Ajoutez la banane entière puis versez l'autre partie de la pâte. Si vous utilisez des moules individuels, coupez votre banane en rondins assez épais. 

4. Enfournez à 180° pendant 45 minutes pour un grand moule et 20/25 minutes en individuel. Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four et laissez le tiédir avant de le démouler et dégustez-le plutôt froid. 


Trucs et astuces : vous voulez allégé un peu ce cake? Vous pouvez remplacer une partie du beurre par de la compote de pomme ou du fromage blanc 0%. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Cake zébré chocolat-pistache

1 commentaire:

Laissez un petit mot !