vendredi 1 avril 2016

Pâte feuilletée semi-rapide

Aujourd'hui, je m'attaque à une recette de taille, que j'ai mis pas mal de temps avant de tester car je pensais que c'était trop compliquée pour moi. Pour la petite histoire, la première fois que je l'ai testée, je finis de faire tous mes tours, je commence à l'étaler et mon téléphone sonne. Je répond, et Mr A. décide de prendre la relève pour étaler la pâte. Elle commence à se trouer un peu donc, comme pour toutes les autres pâtes, il la remet en boule pour recommencer... . Je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai raccroché et que je l'ai vu, les mains en l'air pleine de beurre ! Les autres tentatives ont été beaucoup mieux réussies, et je peux enfin vous proposer la recette que je trouve parfaite, et pas trop compliquée. Elle vient du blog de Mercotte ! A vos fourneaux !




Pour une grande pâte 
  • 250g de farine type 55
  • 7g de sel
  • 25cl d'eau
  • 250g de beurre (50g + 200g)
  • Quelques gouttes de vinaigre d'alcool

1. Dans le bol de votre robot (ou à la main), mélangez la farine, le sel et 50g de beurre coupé en dés. Ajoutez ensuite l'eau et le vinaigre en une seule fois pour ne pas trop travailler la pâte. Faites une boule avec le pâton obtenu, quadrillez légèrement le dessus et mettez au frais dans une papier film au moins 30min. 

2. Pendant ce temps, déposez les 200g de beurre restant dans un film alimentaire ou un sac congélation, et étalez-le en carré assez fin. C'est le beurre que vous allez mettre au dessus de votre pâte, et qui va permettre à la pâte de feuilleter. Réservez au réfrigérateur le même temps que la pâte, c'est-à-dire 30min minimum.

3. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez légèrement votre plan de travail et votre rouleau, puis étalez-la en un carré plus grand que votre beurre. Ajoutez ensuite, au centre, votre carré de beurre.

4. A partir de maintenant, vous allez commencer à faire les "tours". Rabattez d'abord les côté sur le beurre, puis le haut et le bas. Étalez de nouveau la pâte légèrement dans la longueur (pour former un rectangle), en faisant bien attention à ce que le beurre ne sorte pas. Pliez de nouveau votre pâte en 3, dans le sens de la longueur puis tournez votre pâte d'un quart de tour vers la droite. Renouvelez cette opération une deuxième fois, puis remettez votre pâte au frais pour 30min.

5. Renouvelez cette opération 2 fois, ce qui vous fera 6 tours en tout. Pour vous aidez, vous pouvez marquer le nombre de tours en faisant une marque sur la pâte avec votre doigt. Une fois les 6 tours réalisés, la pâte est prête. 


Trucs et astuces : il ne faut surtout pas remettre votre pâte en boule. Je vous met le lien de la recette de Mercotte, car avec ses photos c'es beaucoup plus simple. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Pâte brisée


1 commentaire:

Laissez un petit mot !