mardi 8 mars 2016

Pain complet


Toujours dans ma période "healthy" je suis tombée il y a peu sur cette recette sur la chaîne youtube de Hervé cuisine. Depuis janvier, je mange beaucoup de pain complet et aux céréales, et j'ai eu envie de me faire mon pain complet maison. Après un détour au rayon bio de Auchan qui - soit dit en passant - est immense, je me suis mise au fourneaux. C'est un pain assez simple, il faut juste avoir les bons ingrédients  et avoir du temps car, comme toutes les recettes de boulang', il faut laisser lever la pâte. Mais je recommande cette recette, je me régale encore de mes tranches de pain que j'ai mises au congélateur ! A vos fourneaux.  




Pour  1 pain : 
  • 500 g de farine complète (j'ai mis 350g de T110 et 150g de farine de riz complète)
  • 20 g de farine de lin ou graines de lin (facultatif)
  • 1 c.à.c de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 300 ml d'eau à température

1.
 
Délayez la levure dans 5cl d'eau tiède. Dans la cuve d'un robot ou machine à pain, versez l'eau, le sel, les graines de lin et les farines.

2. Mélangez pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène souple. Continuez à pétrir quelques minutes avec les mains puis formez une boule et placez dans un grand bol, recouvrez de papier alimentaire ou avec un torchon propre et laissez lever 45 min.

3. Chassez alors l'air de la pâte, puis formez votre pain (moi j'utilise un moule à cake pour donner une belle forme au pain) puis laissez lever à nouveau au moins 1 heure à température ambiante

4. Préchauffez votre four à 220 °C puis enfournez votre pain pendant 35 minutes


Trucs et astuces : laissez votre pain refroidir avant de le découpez, sinon il se casse. Une fois refroidi, vous pouvez le couper en tranches et le congeler ou le déguster aussitôt, mais ne le laissez pas trop longtemps à l'air libre car il sèche assez vite.


Emy


Vous aimerez aussi : 
Crumpets

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'adore le pain fait maison, j'aime sentir la bonne odeur du pain chaud sortant du four
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !