dimanche 28 février 2016

Layer cake chocolat-clémentines {Battle Food #40}

Aujourd'hui, je vous propose deux recettes car il y avait 2 concours le même jour. Cette recette, je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon père, et pour participer à la Battle Food édition 40. Ce moi-ci, c'est Evin sur un nuage qui en était la marraine, et qui nous proposait comme thème "un nuage en chocolat". Il fallait donc cuiciner du chocolat, et faire apparaître un nuage sur la photo. J'ai tout de suite voulu faire un combo chocolat/chantilly je trouve que c'est de la gourmandise à l'état pure. Et les clémentine c'était pour e donner bonne conscience, et puis pour apporter de la fraîcheur ! La base du gâteau vient d'un livre italien Crostate, torte e ciambelle, mais j'ai un peu trop fait cuire le gâteau. A part ça, c'était vraiment très bo, et la clémentine était la bienvenue ! A vos fourneaux! 

Pour 1 layer cake
Pour le gâteau : 
  • 120g de farine
  • 250g de sucre (j'en ai mit que 200)
  • 3 oeufs
  • 130g de beurre
  • 60g de cacao en poudre
  • 1 sachet de levure
Pour la crème : 
  • 60g de mascarpone
  • 15cl de crème entière
  • 7g de sucre glace
  • 1 clémentine (zeste + cœur)
1. Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micri-onde, puis ajoutez-y le cacao et mélangez. Réservez.

2. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le mélange beurre/cacao Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Versez enfin la farine et la levure, et fouettez jusqu'à avoir une pâte sans grumeau. 

3. Beurrez et farinez un moule à gâteau, versez-y la pâte et enfournez pendant 40min, en surveillant régulièrement la cuisson car pour certains four, le gâteau peut cuire en moins d temps. 

4. Pendant ce temps, préparez la chantilly. Fouettez la crème en chantilly, et ajoutez le mascarpone dès qu'elle commence à se raffermir. Ajoutez enfin le sucre glace et le zeste de la clémentine. Mettez la chantilly dans une poche à douille et déposez-la au frais.

5. Pelez la clémentine à vif (en enlevant toutes les peau pour ne garder que l'intérieur) et découpez-la en petits quartiers. 

6. Lorsque votre gâteau est cuit et refroidi, découpez-le en deux dans le sens de la largeur. A l'aide de votre poche à douille, déposez de a chantilly sur la partie inférieur, puis ajoutez des quartie sde clémentines. Refermez votre layer cake puis décorer-le à votre guise. Laissez le gâteau au frais jusqu'à la dégustation.


Trucs et astuces : c'est un gâteau qui s'émiette assez rapidement, donc je vous conseille de le manipuler avec délicatesse, notamment après l'avoir coupez. Je n'ai pas fait attention, et la partie supérieure s'est cassée en deux ! 


Emy


Les autres participants : 
Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery. - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook - Sharing cuisine - Bistro de Jenna - Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ?  - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine, blog culinaire - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you - Comme une envie de - Mel's way of - Thepinkteaspoon.blogspot.com - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Food blog - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Pourquoi pas Isa - Brigitte Rolus non-blogueuse - Mechouia International FOOD - Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen -Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça Glob'Cooker Chic,chic,chocolat Food Fun Foto Les casseroles de Lise La médecine passe par la cuisine Pause nature Une gourmandise en musique Milli Cook Complétement meringuée Cuisine et déco by Maria Rappelle toi des mets Par amour des bonnes choses - blog -  Une French girl cuisine Recrea CAKES Une Histoire de goûts  Un "Flo" de bonnes choses Mon bonheur gourmand L'histoire d'un gâteau Laetycuisine Cook'n'eat - France Beridot non-blogueuse Cuisine moi un mouton


Vous aimerez aussi : 
Layer cake aux deux chocolats

8 commentaires:

  1. ça devrait bientôt être sur ma table, miam

    RépondreSupprimer
  2. Il me donne bien envie ce gâteau :D Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. Joli gâteau Emy, chocolat clémentine ça inspire de la douceur je trouve, comme sur un petit nuage en fait ;)
    A très vite les filles et continuez comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les layers cakes et le tien avec ce petit nuage et tout mignon !

    RépondreSupprimer
  5. On ne dit pas non à un layer cake aussi gourmand ^^ et ce petit nuage est trop mignon!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !