dimanche 7 février 2016

Gâteau de crêpes aux pommes {healthy}

Cette semaine c'était la Chandeleur, et malgré le régime que je suis en ce moment, j'avais quand même envie de faire des crêpes, et un peu originales. J'ai donc décidé de partir sur une recette healthy,sans sucre ni beurre. Je sais qu'on dit souvent le gras c'est le goût, mais de manière général je n'aime pas le sucre, et les plats trop gras me dégouttent et me rendent malade, donc j'arrive à me régaler avec des plats sains, j'ai de la chance. Donc pour les personnes qui veulent quelque chose de light, suivez la recette sans les ingrédients barrés, pour les autres, vous pouvez les ajoutez ! A vos fourneaux ! 





Pour 6 personnes (il vous restera des crêpes)
Pour la pâte à crêpe : 

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 50cl de lait (vache, soja, amande ou autre)
  • 2 c.à.s d'huile neutre 
  • 2 c.à.s de rhum
  • 1 pincée de sel
  • 20g de sucre (facultatif)
Pour la compote :
  • 4-5 pommes
  • 1 c.à.c de cannelle
  • 1 c.à.s de sucre roux

1. Préparez d'abord la pâte à crêpes. Dans un saladier, versez a farine et le sel. Ajoutez les œufs battus puis mélangez. S'il reste des grumeaux, vous pouvez passer la pâtes au blender. Ajoutez enfin le lait, l'huile et le rhum. Laissez reposer la pâte sous un linge pendant 1h.

2. Faites chauffer une poêle à crêpes, ajoutez un peu d'huile et faites cuire vos crêpes jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte. 

3. Pelez et coupez vos pommes en morceaux, puis faites les revenir avec le sucre pendant une vingtaine de in, en ajoutant de l'eau pour évitez que la compote ne colle. Au dernier moment, ajoutez la cannelle et réservez. 

4. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un moule à manqué (ou dans des moules individuels comme moi), déposez une crêpes au fond. Ajoutez un peu de compote, puis de nouveau une crêpe et continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de compote (ou de crêpe). 

5. Enfournez 15min, puis démoulez doucement. Servez aussitôt.


Trucs et astuces : pour plus de gourmandise, vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat, des pralines ou ce que vous voulez. Je l'ai fait et c'est délicieux ! 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Flan aux pommes



2 commentaires:

Laissez un petit mot !