mercredi 3 février 2016

Cupcakes façon tarte au citron meringuée {Bataille food #31}

Aujourd'hui, c'est le jour de la Bataille Food, et c'est déjà la 31e édition. Je vous réexplique ce qu'est la Bataille Food? C'est un défi culinaire initié par Jenna du blog Le bistro de Jenna et qui propose à des bloggeurs et non bloggeurs de se retrouver au et de cuisiner autour d'un thème précis (chacun chez soi évidemment). Toutes les personnes inscrites publient leur recette le même jour. Pas de lot à gagner, juste le plaisir de cuisiner ensemble autour d'un sujet commun. Pour cette édition, la marraine était Rock the Breztel et elle nous a proposé le thème suivant : complètement meringuée, avec un fruit de saison et une préparation à base de meringue. Gros challenge pour moi car ne je mange pas de meringue, quel qu’en soit sa forme. Je trouve ça beaucoup trop sucré, et vous le savez peut-être déjà, mais je n'aime pas le sucre. Je me suis encore plus mise au défi car j'ai choisi le citron, fruit que je n'apprécie pas énormément non plus, sauf dans les gâteaux. J'ai donc décidé de revisité la tarte au citron meringuée façon cupcakes, recette trouvé sur le blog de cuisine-e-moi et que j'ai trouvé très jolie. Je n'ai pas goûté, mais Mr A. et mes collègues s'en sont chargés et les petites gourmandises ont fait l'unanimité ! A vos fourneaux!

Pour 7-8 cupcakes : 
Pour le gâteau : 
  • 90g de farine
  • 80g de beurre pommade
  • 90g de sucre
  • 5cl de lait
  • 1 œuf
  • Le zeste d'un citron
  • 1/2 sachet de levure chimique
Pour le lemon curd : 
  • 1 c.à.c de fécule de maïs
  • 50g de sucre
  • Le jus d'un citron
  • 1 oeuf
Pour la meringue : 
  • 1 blanc d’œuf
  • 60g de sucre glace

1. Préchauffez votre four à 180 °C. Commencez par préparer le gâteau. Dans un saladier, mélangez le sucre, le zeste et le beurre pommade. Travaillez un peu puis ajoutez le lait et l’œuf. Mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une texture homogène puis ajoutez enfin la farine et la levure. 

2. Versez votre préparation dans des moules à muffins et enfournez pour 20min environ en surveillant la cuisson.

3. Pendant ce temps, préparez votre lemon curd. Dans un saladier, mélangez le sucre, l’œuf et la fécule de maïs. Dans une casserole, faites bouillir le jus du citron puis, dès la première ébullition, versez le mélange œuf/sucre dans la casserole. Laissez sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retire du feu et réserver. 

4. Lorsque les gâteaux sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir 5-10min. Trouez ensuite légèrement le centre des gâteaux puis versez 1 à 2 c.à.c de lemon curd dedans. 

5. Préparez la meringue. Montez le blanc en neige, et dès qu'il commence à monter, ajoutez le sucre glace. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et brille. Pour vérifier si votre meringue est prête, stopper le batteur et relevez-le : la meringue doit former un bec d'oiseau sans retomber dans le saladier.

6. Versez la meringue dans une poche à douille. Déposez-la sur les muffins, puis passer un peu de chalumeau dessus. Servez aussitôt ! 





Trucs et astuces : mes gâteaux ce sont creusés pendant la cuisson, peut-être parce que mon beurre était trop pommade. Je pense que j'utiliserai du beurre fondu la prochaine fois.


Emy


Les autres participants : 
Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Célinblog – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Poivré Seb – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva– Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine – Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim– Frambuesa’s kitchen – And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue –Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour 


Vous aimerez aussi : 
Cupcake chocolat-framboises


23 commentaires:

  1. De très jolis cupcakes !
    Bonne fin de journée
    bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Ooouuuh mon dessert préféré en cupcake !! J'adore !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben moi j'y aurai gouté volontiers aussi! Merci d'avoir participé même si tu n'aimais pas ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, j'ai quand même goûté, bon je n'aime toujours pas la meringue et le lemon curd, mais c'est quand même vachement bon ! :p

      Supprimer
  4. Le genre de gourmandise à laquelle je ne peux absolument résister :-)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa la variation en cupcakes ! Miam
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée les cupcakes ! Ils sont bien dorés comme il faut :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! C'est trop bon les cupcakes façon tarte au citron meringuée ;) Bravo c'est trop gourmand

    RépondreSupprimer
  8. Ravi de découvrir votre page sur la bataille food ! Belle idée ces cupcake gourmands...
    Bonne journée, à bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  9. super ces cupcakes sont tout simplement à croquer ;)

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée ! J'adore le citron meringué ;)

    RépondreSupprimer
  11. Miam! Les cupcakes à ta façon sont très gourmands!

    RépondreSupprimer
  12. et un cup cake en dessert pour ce soir crunch miam
    Mel l'a Fée...

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une recette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  14. Très très mignons ces petits cupcakes !

    RépondreSupprimer
  15. Ori..génial et très gourmand!!
    On fait notre petit tour sûrement un peu tard...il n'en reste probablement plus du tout ;-)
    Bonne jounée les filles ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !