dimanche 31 janvier 2016

Calzone {Foodista challenge #15}

Aujourd'hui, c'est le jour de publication pour la Foodista Challenge édition 15, sous le super thème de l'Italie ! La Foodista Chalenge, c'est défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs et non blogueurs culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d'un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain.C'est le blog que j'aime beaucoup de Maman je pâtisse qui nous a proposé ce thème, et évidemment, je me suis inscrite illico presto, je ne pouvais pas louper ce thème là ! J'ai tout de suis pensé à faire une calzone, car j'en avait envie depuis très longtemps, donc c'était l'occasion ! La pâte à pizza était vraiment top (recette du blog de Cindy Mon tiroir à recettes), et la calzone... comment vous dire... je suis retournée en Italie le temps d'un repas ! Débutant en cuisine ou non, je vous conseille à 1000% cette recette, c'est délicieux ! A vos fourneaux!


Pour 1 calzone
Pour la pâte à pizza :
  • 250g de farine T55
  • 15cl d'eau tiède
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Une belle pincée de sel
  • Un sachet de levure de boulanger
Pour la calzone : 
  • 1/2 mozzarella spéciale pizza
  • 2 oeufs
  • 15cl de pulpe tomate
  • 1/2 boîte concentrée de tomates
  • 150g de dés de jambon
  • Origan
1. Préparez la pâte à pizza. Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 15 minutes. Dans votre robot (ou saladier pour ceux qui n'en n'ont pas) versez la farine, le sel, l'huile et le liquide contenant l'eau et la levure. 

2. Pétrissez 5-10 min, puis formez une boule et laissez-la reposez 24h en la recouvrant d'un linge humide ou de papier étirable. 

3. Dégazez la pâte en la travaillant un peu puis étalez-là en rond avec un rouleau. Vous pouvez lui donner l'épaisseur que vous préférez, c'est en fonction de vos goûts.

4. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un bol, mélangez la pulpe de tomates et le concentré, puis étalez-le sur une moitié de la pâte. Ajoutez ensuite la mozzarella coupée en morceaux, les dés de jambon et enfin les œufs. Saupoudrez d'origan.

5. Refermez la pizza comme un chausson, en appuyant bien sur les bords pour qu'elle ne s'ouvre pas. Ajoutez une cuillère de mélange pulpe et concentré sur le dessus et enfournez 20min. Sortez-là du four et dégustez aussitôt.


Emy


Les autres participants : 
Maman pâtisse - Les trois madeleinesEnvie d'une recette végétarienne ?- Douceurs maison - Maman Adèle aux fourneaux - Yellowmustard - Cali-no-box - Celinblog - Cuisine moi un mouton Le blog de Savanna - Cuisine Voozenoo - Deviously Sweet Pastries - Sab'n'Pepper - A 'Mag' Table - Keskonmangemaman - Petite cuillère et charentaise - Cuisine 2 soeurs - Mélina et chocolat - Poivré Séb - A french girl cuisine - Les cookines - Mes gougères aux épinards - Un livre gourmand - Cook a life by Maeva - Chachou à la crème - Comme une envie de - Nietzsche paillettes et sac à main - I love cakes - Le blog de Cata - Des recettes à gogo - Cooking N Co - Laetycuisine - Cookin movie. - Encore un gâteau - Pourquoi je grossis - Crème de sucre - Food fun foto - Papille Hot Papille On


Vous aimerez aussi : 
Lasagnes traditionnelles

10 commentaires:

  1. Coucou!!! Je reviens vers toi pour te rappeler qu'il te reste quelques jours pour nous poster ta recette pour le passe-plats entre amis ! ;-) Bon dimanche à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm la calzone c'est ce que je prends toujours au camion en bas de chez moi, j'adore ces petits chaussons !

    RépondreSupprimer
  3. c'est ma pizza préférée !! j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'arrive dans la minute :D

    Je salive !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhh qu'est ce que ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  6. Trop bonne idée la Calzone ! C'est suuuper bon ! Miam

    RépondreSupprimer
  7. Cette calzone est appétissante !
    Miam

    RépondreSupprimer
  8. Je garde l'idée, cela me tente !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !